Aziz Sahmaoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aziz Sahmaoui

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Aziz Sahmaoui en concert lors du festival du Bout du Monde 2012.

Informations générales
Activité principale Musicien, chanteur, percussionniste
Genre musical Gnawa, world music, Afro Maghrebin
Site officiel www.azizsahamoui.com

Aziz Sahmaoui, né au Maroc, est un chanteur et multi-instrumentiste de musique Gnawa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aziz Sahmaoui est une véritable source d'inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Au cœur de l'Orchestre national de Barbès ou aux côtés de The Zawinul Syndicate, il n'a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion.

Aziz a grandi à la ville ocre Marrakech où se tient le festival Ksar El Badi (Palais El Badi) qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc. Dès l'âge de 7 ans, son père l'y conduit et c'est là qu'il s'est imprégné des musiques traditionnelles : chaâbi, Ahwache, Nass el ghiwane, Lemchahab et plus particulièrement la musique des Gnawas.

À 14 ans, il forme son groupe, travaille le chant, les instruments à cordes et touche ses premiers cachets de musicien.

À la fin des années 1980, à l'issue de ses études de lettres, Aziz décide de s'installer en France où il fait des rencontres parmi les plus décisives de sa carrière. Il devient l'un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupe World phare des années 90 : l'Orchestre national de Barbès (ONB) avec lequel il fait découvrir aux publics et aux professionnels un nouveau style musical mêlant les rythmes maghrébins dans toute leur diversité au jazz et à la fusion. Avec l'ONB, il a sillonné les scènes du monde entier à l'occasion de concerts dans les lieux référents et prestigieux, tout en multipliant les scènes intimistes.

Il a collaboré avec les meilleurs artistes de jazz du moment (tournées et enregistrements de disques), parmi lesquels le guitariste Nguyên Lê avec le groupe Maghreb and Friends, Michael Gibbs et le WDR (big band de la Radio de Cologne), le groupe de fusion Sixun.

Enfin, en 2005, Joe Zawinul invite Aziz pour l’enregistrement de son double album live « Vienna night » au Birdland de Vienne en Autriche. Il a dès lors et jusqu’à la disparition du maître en septembre 2007, été membre du groupe The Zawinul Syndicate. En forme d’hommage, ce dernier continue aujourd’hui à se produire, composé de Paco Sery (batterie), Alioune Wade (basse électrique), Alegre Corrêa (guitare), Jorge Bezerra Jr (percussions) et Aziz Sahmaoui (chant, guembri et percussions).

En 2010 Aziz enregistre son premier album solo avec son nouveau groupe "University of Gnawa" réalisé par le producteur Martin Meissonnier. Le groupe est composé de cinq membres en plus d'Aziz : Alune Wade (basse), Cheik Diallo (kora, claviers), Hervé Samb, Guillaume Pihet (percussions) et Amar Chaoui (percussions). La sortie de l 'album est prévue en avril 2011.

Discographie[modifier | modifier le code]

Joe Zawinul & The Zawinul Syndicate[modifier | modifier le code]

Ifrikya & Karim Ziad[modifier | modifier le code]

Orchestre national de Barbès[modifier | modifier le code]

  • Poulina - 2000
  • En concert - 1998

Contributions diverses[modifier | modifier le code]

  • Gstättner*Heckel*Sahmaoui - Lava - 2010
  • Khaled - Liberté - 2009
  • Sixun - Palabre - 2008
  • WDR Big Band - Jazz Al' Arab - 2007
  • Niño Josele - Niño Josele - MSI Music - 2003
  • Nguyên Lê - Maghreb & Friends - 1998

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :