Azarias Ruberwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Azarias Ruberwa Manywa est né le 20 août 1964 à Rugezi, dans le Territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

Il a étudié le Droit à l'Université de Lubumbashi où il a obtenu son diplôme de licence en 1989. Il est inscrit au barreau de Lubumbashi depuis le 7 août 1990. Il a été Vice-Président de la République démocratique du Congo chargé de la Commission politique, défense et sécurité de juin 2003 à Décembre 2006. Depuis 2003, il est le président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), mouvement de libération qui a rompu avec sa branche armée en juin 2003.

Il a été candidat aux élections présidentielles en 2006 mais ne les a pas gagnées. Depuis lors il milite dans l'opposition où il est l'un des leaders principaux. Actuellement, il est membre des barreaux de Lubumbashi, de Kinshasa et de Goma en République Démocratique de Congo.

Azarias Ruberwa est un chrétien protestant qui vit sa foi et reste engagé dans plusieurs ministères chrétiens[réf. nécessaire].

Il est souvent[précision nécessaire] invité pour tenir des conférences dans plusieurs Universités et est fréquemment consulté aussi bien au niveau national qu'au niveau international[réf. nécessaire], en particulier sur les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Liens externes[modifier | modifier le code]