Azabu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Azabu
麻布
Le quartier vu du ciel
Le quartier vu du ciel
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Minato-ku
Géographie
Coordonnées 35° 39′ 17″ N 139° 44′ 13″ E / 35.654646, 139.73708235° 39′ 17″ Nord 139° 44′ 13″ Est / 35.654646, 139.737082  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir sur la carte administrative du Japon2
City locator 14.svg
Azabu
麻布

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte administrative de Tokyo
City locator 14.svg
Azabu
麻布

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte topographique de Tokyo
City locator 14.svg
Azabu
麻布

Azabu (麻布) est un quartier dans l'arrondissement de Minato à Tokyo, au Japon, construit sur des collines marécageuses au sud du centre de Tokyo. Sa surface recouvre à peu près à celui de l'ancien quartier d'Azabu, il est constitué de 9 districts officiels : Azabujūban, Azabudai, Azabu-Nagasakachō, Azabu-Mamianachō, Nishi-Azabu, Higashi-Azabu, Minami-Azabu, Moto-Azabu et Roppongi. Azabu est un des arrondissements les plus haut de gamme de Tokyo, beaucoup d'artistes, d'hommes d'affaires et de célébrités y résident.


Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au début de la période Edo, la zone était agricole. Des preuves archéologiques indiquent que la région était habitée dès la période Jōmon. Le sanctuaire d'Inari Juban (anciennement connu sous le nom Takechiyo Inari) a été construit en 712 après JC, le temple de Zenpuku-ji en 824 et le Sanctuaire Hikawa en 939 (sur ordre de Minamoto no Tsunemoto).

La zone a été urbanisée dans les années 1600, après que Tokugawa Ieyasu ait établi le siège de son gouvernement près de Edo. Azabu devint rapidement le plus grand marché de cheval de Edo. En 1859, la première délégation américaine s'installa dans un temple à Azabu.

Azabu (ainsi que l'arrondissement adjacent de Roppongi) était un quartier de Tokyo de 1878 à 1947. Pendant l'industrialisation de l'ère Meiji, Azabu était connecté à Tokyo grâce à des tramways tirés par des chevaux. Le bas des collines s'est transformé en petites zones commerciales, tandis que le haut des collines s'est transformé en zones résidentielles. Plus tard durant la période Taishō, Azabu fut envahi par les théâtres, les grands magasins, les maisons de plaisirs et devint un des lieux de divertissement les plus connus du Japon.

Une grande partie d'Azabu fut détruite durant les bombardements de Tokyo en 1945. Les zones commerciales d'Azabu ne furent pas reconstruites après la guerre et aujourd'hui la zone est essentiellement résidentielle. À la suite de la fusion des quartiers d'Azabu et de Minato en 1947, l'office d'Azabu situé dans Roppongi fut converti en succursale de l'office gouvernemental de Minato.

Le mangaka Naoko Takeuchi réside dans ce quartier, et c'est dans la zone de Azabu Jūban que se déroule sa fiction Sailor Moon. La chanteuse Ayumi Hamasaki, internationalement connue, habite dans Minami Azabu. Beaucoup de consulats et d'ambassades se situent également dans Azabu et une forte population d'étrangers "gaijin" y réside. Chaque année a lieu à Azabu Jūban, le festival populaire Azabu Jūban Matsuri, un festival gastronomique aux étalages variés et aux jeux de carnaval, qui attire les foules chaque été.

Lieux à Azabu[modifier | modifier le code]

Temple University, Campus Japonais à Minami-Azabu

Entreprises à Azabu[modifier | modifier le code]

Station de métro[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Écoles[modifier | modifier le code]

La ville de Minato dirige des écoles élémentaires et de premier cycle du secondaire. Le Conseil de l'Éducation de la métropole de Tokyo dirige des écoles secondaires publiques.

Lycées et Universités[modifier | modifier le code]

Le campus japonais de Temple University est à Azabu.

Références[modifier | modifier le code]