Ayako Hamada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ayako Hamada
Image illustrative de l'article Ayako Hamada
Hamada lors d'un show de la TNA à Coventry, lors de son premier règne de Championne par équipe des Knockout.

Nom(s) de ring Ayako Hamada[1]
Arisin Z[1]
Dokron Z[1]
Hamada[1]
Taille 1,63 m[1],[2]
Poids 65 kg[1],[2]
Naissance (33 ans)[2]
Mexico[1],[2] (Mexique)
Entraîné par Aja Kong[1]
Mariko Yoshida[3]
Gran Hamada
Gran Apache[3]
Débuts 9 août 1998[1]
Fédération(s) All Japan Women's Pro-Wrestling
Asistencia Asesoría y Administración
Total Nonstop Action Wrestling[4]
Shimmer Women Athletes
Jersey All Pro Wrestling
World Wrestling Association

Ayako Valentina Hamada Villareal (浜田 文子, Hamada Ayako?)[1] (née le 14 février 1981 à Mexico[2]), plus simplement connue en tant que Ayako Hamada ou Hamada, est une catcheuse nippo-mexicaine. Elle est principalement connue pour son travail à la fédération Total Nonstop Action Wrestling.

Elle a été deux fois Championne du Monde de la WWWA, et deux fois Championne par équipe des Knockout de la TNA : une fois avec Awesome Kong et une fois avec Taylor Wilde.

C'est une catcheuse de seconde génération : son père Gran Hamada est également catcheur[5], tout comme sa sœur ainée, Xóchitl Hamada.

Carrière[modifier | modifier le code]

Japon et Mexique[modifier | modifier le code]

Ayako Hamada fait ses débuts à l'âge de dix-sept le 9 août 1998 à la promotion ARSION, contre Candy Okutsu. Elle reçoit un push immédiat et remporte son premier titre, le Championnat par équipe de ARSION, avec Mika Akino le 30 juin 1999 (moins d'un an après ses débuts). Elle remporte le titre suprême de la fédération, celui de Reine de ARSION, en battant Aja Kong le 3 décembre 2000.

Après son départ d'ARSION en 2001, elle remporte de multiples titres féminins dans différents promotions japonaises et mexicaines, notamment la World Women's Wrestling Association. Elle remporte le Championnat du Monde de la WWWA en battant Momoe Nakanishi le 11 mai 2003[6]. Elle perd le titre le 4 janvier 2004 contre Amazing Kong et le récupère le 2 mai, avant de le perdre de nouveau au profit de Nanae Takahashi[6]. Parallèlement, elle s'empare avec Nanae Takahashi du Championnat du Monde par équipe de la fédération qu'elle perdra contre Double Kong (Aja Kong et Amazing kong).


Le 23 mars 2003, elle remporte le Champion Mondial Féminin de la WWA. Bien que cela fasse plusieurs années qu'elle ne soit plus apparue à la WWA, son règne n'a jamais été déclaré terminé. Elle est donc officiellement toujours championne[7] (ce qui fait plus de 2500 jours de détentions à l'heure actuelle). De (?) à 2005 et 2006, Hamada catche à la fédération HUSTLE sous les pseudonymes de Arisin Z ou Dokron Z, avant de rejoindre le Kaoru Ito Dojo.

Hamada catche régulièrement à la Asistencia Asesoría y Administración en 2007 et 2008. Le 30 novembre 2007, elle et M. Niebla participent à un Fatal Four Way Mixed tag team match pour le Championnat mondial par équipe mixte de la AAA. En 2008, Hamada quitte la fédération pour rejoindre l'école de catch de Martha Villalobos où elle est employée comme entraîneuse.

Total Nonstop Action Wrestling (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Le 8 avril 2009 lors d'une conférence de presse, il est annoncé que le 19 avril Hamada livrera son dernier match au Japon avant son départ pour la Total Nonstop Action Wrestling avec elle a signé un contrat. Le 6 août, Jeremy Borash (l'un des responsables du site TNA Today) annonce sur sa page Twitter que Hamada devrait débuter à la TNA peu après le pay-per-view Hard Justice.

Hamada à Impact! en 2010, lors d'un match contre Christy Hemme.

C'est lors de l'édition du 27 août 2009 de Impact! que Hamada fait ses débuts (en tant que face) en battant Daffney dans un No Disqualification match[8]. La semaine suivante, elle et Sojo Bolt participent au premier tour du tournoi pour déterminer les premières Championnes par équipe des Knockout et perdent contre Tara et Christy Hemme[9].

Elle débute une rivalité avec Alissa Flash après que cette dernière l'a attaquée le 24 septembre, qui se conclut par la victoire d'Hamada dans un Falls Count Anywhere match lors de l' Impact! du 15 octobre. Le 10 décembre, elle obtient une chance de s'emparer du Championnat Global de la TNA face à Eric Young qui avait déclaré que la World Elite, clan uniquement composé de catcheurs non-américains, s'intéressait à elle et qu'il voulait l'affronter pour l' "initier". Bien qu'elle domine son adversaire durant la majorité du match, Young parvient à conserver son titre en effectuant un tombé avec appui sur les cordes[10].

Hamada forme ensuite une alliance avec Awesome Kong, qui débute par une victoire dans un Triple Threat tag team match contre Sarita & Taylor Wilde et The Beautiful People.
Parallèlement, elle participe à un tournoi pour déterminer la challengeuse au Championnat Féminin des Knockout, où elle se hisse jusqu'en finale en battant Madyson Rayne puis Roxxi avant de perdre en finale face à ODB.

Elle et Awesome Kong s'emparent du Championnat par équipe des Knockout le 4 janvier 2010 en battant Sarita & Taylor Wilde[11] lors du Impact spécial de trois heures pour fêter l'arrivée d'Hulk Hogan[12]. Hamada sera dépossédée du titre le 8 mars suite au renvoi de sa partenaire[N 1].


Le 27 juillet (épisode diffusé le 5 août), Hamada remporte pour la seconde fois le Championnat des Knockout par équipe en battant The Beautiful People (Velvet Sky et Lacey Von Erich) avec sa partenaire Taylor Wilde. Toutes deux deviennent alors les premières femmes à remporter plus d'une fois le titre (d'un point de vue individuel). Après plusieurs mois d'inactivité, la TNA annonce le 6 décembre que Hamada est renvoyée de la TNA et qu'en conséquence les titres par équipe sont rendus vacants[13].

SHIMMER Women Athletes (2009-...)[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 2009, Hamada fait ses débuts à la Shimmer Women Athletes sous son nom complet en battant Mercedes Martinez dans un match enregistré pour être présent dans le volume 27 de la fédération avant de perdre contre Sara Del Rey dans un match pour le volume 28[14]. Dans le volume 31, elle bat Daizee Haze, et, dans le main-event du volume suivant, est battue par Cheerleader Melissa[15].

Le 1er octobre 2011, Hamada et Ayumi Kurihara battent Daizee Haze et Tomoka Nakagawa pour remporter le Shimmer Tag Team Championship.


Lors de Volume 53, elle perd contre Athena.

Jersey All Pro Wrestling (2010-...)[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2010, elle fait ses débuts dans la division féminine de la Jersey All Pro Wrestling en battant Rachel Summerlyn[16]. Plus tard dans la même soirée, elle lance un défi à la Championne Féminine de la JAPW Sara Del Rey dans un match pour le titre, et Del Rey lui réponds qu'elle accepte de l'affronter n'importe quand et n'importe où[16].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Hamada effectuant sa prise de finition, le Hamada Driver, sur Daffney en juillet 2010.
Hamada à Impact!, lors de son entrée.
  • Thèmes d'entrée
    • "Cruz" (ARSION)
    • "Mex Storm" (ARSION / Shimer)
    • "Driver Rock" par Dave Oliver (TNA)
  • "Cruz" (ARSION)
  • "Mex Storm" (ARSION / Shimmer)
  • "Driver Rock" par Dale Oliver (TNA)

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • ARSION
    • Twinstar of ARSION (2 fois, 1 fois avec Mika Akino et 1 fois avec Michiko Omukai[6])
    • Skyhigh of ARSION (1 fois[3])
    • Reine d'ARSION (1 fois[3])
    • P*MIX Grand Prix (2000) – avec Gran Hamada
  • GAEA Japan
    • Championnat solo de la AAAW (1 fois)
    • Championnat par équipe de la AAAW (1 fois avec Meiko Satomura)
  • Grupo Internacional Revolucion
    • Championne Féminine de la IWRG (1 fois)
  • NEO Japan
    • Championnat par équipe du Japon de la NEO (1 fois avec Kaoru Itoh)
  • Shimmer Women Athletes
    • Shimmer Tag Team Championship (1 fois avec Ayumi Kurihara, actuellement)
  • Universal Wrestling Association
    • Championnat du Monde Féminin de la UWA (1 fois)

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

  • Pro Wrestling Illustrated
    • 20e au classement des meilleurs catcheuses de l'année en 2010
    • 18e au classement des meilleurs catcheuses de l'année en 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le renvoi d'Awesome Kong a eu lieu le 1er mars 2009. Elle et Hamada sont restées championnes jusqu'au 8 mars, où le titre a été déclaré vacant avant d'être remis en jeu la même soirée. Officiellement, le titre a été rendu vacant car les championnes n'avaient pas défendu leurs titres depuis 30 jours (en réalité, elles l'avaient défendu 21 jours auparavant contre The Beautiful People).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m (en) « Profil de Hamada », sur Lethal Women of Wrestling (consulté le 27 février 2010)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) « Profil de Ayako Hamada » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le "site officiel" de Ayako Hamada. Consulté le 27 février 2010
  3. a, b, c, d et e « Profil de Hamada » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-20
  4. « Profil de Hamada » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. (en) « Profil de James Phillips » (consulté le 26 février 2010)
  6. a, b, c et d (en) « Historique du Championnat du Monde de la WWWA », sur wrestling-titles.com (consulté le 26 février 2010)
  7. a et b (en) « Historique du Championnat Mondial Féminin de la WWE », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 27 février 2010)
  8. (en) « Compte rendu du TNA Impact! du 27 août 2009 », sur SLAM!Wrestling (consulté le 26 février 2010)
  9. (en) « Compte rendu du TNA Impact! du 3 septembre 2009 », sur SLAM!Wrestling (consulté le 26 février 2010)
  10. (en) « Compte rendu du TNA Impact! du 10 décembre 2009 », sur SLAM!Wrestling (consulté le 26 février 2010)
  11. (en) « Compte rendu du TNA Impact! du 4 janvier 2010 », sur SLAM!Wrestling (consulté le 26 février 2010)
  12. (en) « Résultats du Impact! du 4 janvier 2010 », sur PWTorch (consulté le 27 février 2010)
  13. Adam Martin, « TNA vacates titles at Impact TV tapings tonight », sur WrestleView,‎ 2010-12-06 (consulté en 2010-12-07)
  14. (en) « Résultats du volume 28 de Shimmer », sur 411mania.com (consulté le 27 février 2010)
  15. Ryan Byers, « 411’s Live SHIMMER Report: April 10th and 11th », 411Mania,‎ 2010-04-12 (consulté en 2010-04-12)
  16. a et b (en) « Profil de Hamada » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-20
  17. (en) « Women's Knockouts Tag Team Title », sur Lethal Women of Wrestling (consulté le 27 février 2010)