Axis calamianensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cerf Calamian (Axis calamianensis) ou Cerf-cochon calamien est un cervidé endémique des Philippines classée comme espèce en danger par l'IUCN depuis 2008[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La hauteur au garrot varie chez les mâles de 60 à 70 cm selon les individus. Les pattes sont de petite taille et de couleur sombre à l'inverse du reste de leur corps.

Les bois sont uniquement portés par les mâles et ont trois andouillers.

Les faons ne présentent pas de taches à la naissance à la différence de l'espèce voisine Axis porcinus.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

L'espèce est cantonnée à une aire géographie inférieure à 5 000 km2 dans les îles Calamian (excepté Coron) et à Palawan, soumise à une fragmentation marquée de son habitat.

Population[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, l'espèce est encore assez répandue dans les îles Busuanga et Culion, mais une diminution notable du nombre d'individus a été observé à partir des années 1970, ce qui a motivé les diverses mesures de repeuplement et de préservation des habitats naturels à Calauit en 1976. Au début des années 1990, la recolonisation par des anciens résidents de l'île a entraîné une forte augmentation de la pression de chasse sur cette espèce couplée à une dégradation de l'habitat naturel due à l'exploitation agricole. En 1996, la population de l'espèce est estimée à environ 550 unités contre plus de 1 000 deux ans plus tôt[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Oliver, W. Widmann, P. & Lastica, E (2008)Axis calamianensis, IUCN, The Red List of Threatened Species.
  2. (en)Axis calamianensis Quick Facts, sur ultimateungulate.com