Axa Bank Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Axa Bank Europe

Description de cette image, également commentée ci-après

Axa Bank Europe

Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de Belgique Boulevard du Souverain, 25 1170 Bruxelles (Belgique)
Direction Jacques de Vaucleroy (Président du Conseil d'Administration), Jef Van In (Chief Executive Officer et membre exécutif du Conseil d'Administration)
Activité Banque
Site web www.axabankeurope.com

Axa Bank Europe S.A., situé à Bruxelles, est le pôle bancaire du groupe Axa qui fournit des solutions bancaires aux particuliers et aux petites entreprises en Europe, en particulier en Belgique, Hongrie, République tchèque et Slovaquie.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

En juin 2007, le comité exécutif du groupe Axa a décidé d’adopter une stratégie bancaire européenne commune. La mise en action de cette stratégie a abouti à la création d’Axa Bank Europe S.A, siège bancaire européen à Bruxelles utilisant la structure légale de la banque belge. En 2008, Axa Life Europe Hedging Services a rejoint Axa Bank Europe pour fournir des compétences en techniques financières aux compagnies d’assurance du Groupe Axa et Axa Bank Europe. En 2009, la banque hongroise « Ella » est devenue une succursale d’Axa Bank Europe tandis qu'une deuxième succursale fût lancée en Suisse. Un an plus tard, la République tchèque fera de même ainsi que la Slovaquie en avril 2011. Au 1er janvier 2012, il y a eu cessation des activités de la succursale bancaire suisse à la banque ZweiPlus.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Les décisions stratégiques d’Axa Bank Europe sont prises par le conseil d’administration présidé par Jacques de Vaucleroy et ensuite gérées par le comité de direction mené par Jef Van In.

Activités par pays[modifier | modifier le code]

Belgique[2][modifier | modifier le code]

Axa Bank en Belgique offre une gamme complète de produits et services bancaires pour les clients particuliers et les petites entreprises. Cette gamme est disponible auprès de 920 agents partenaires mais néanmoins indépendants.

Hongrie[3][modifier | modifier le code]

Les activités d’Axa Bank en Hongrie sont principalement concentrées sur les prêts hypothécaires. Depuis Juillet 2009, AXA Bank en Hongrie offre aussi un compte épargne. Les produits sont commercialisés par les centres hypothécaires nationaux, 300 agents d’assurance partenaires et sur Internet.

République tchèque[4][modifier | modifier le code]

Axa Bank en République tchèque offre :

  • un compte épargne distribué via le réseau d’agents AXA et des courtiers, par le centre d'appel et sur Internet ;
  • des solutions de financement immobilier distribuées par le réseau d'agents Axa et des courtiers spécialisés.

Slovaquie[5][modifier | modifier le code]

Axa Bank en Slovaquie offre un compte épargne distribué à travers le réseau d’agents et de courtiers AXA existant, par le centre d'appel et sur Internet.

France et Allemagne[modifier | modifier le code]

À côté de ces entités faisant partie de la structure légale d’Axa Bank Europe, le groupe Axa possède des activités bancaires en France (Axa Banque France) et en Allemagne (Axa Bank AG). Avec ces entités, Axa Bank Europe a développé des liens opérationnels et des synergies, notamment en partageant ses connaissances et savoir-faire bancaires.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]