Ax (Animorphs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aximili Esgarrouth Istil
Personnage de fiction apparaissant dans
Animorphs.

Alias Ax (diminutif)
Sexe Masculin
Espèce Andalite et Animorphs
Caractéristique(s) Métamorphe, communication par parole mentale, lame caudale, quatre yeux
Famille Folay-Esgarrouth-Maheen (mère), Elfangor-Sirinial-Shamtul(frère, décédé)
Tobias (neveu, Animorph Nothlit, demi-humain), Noorlin-Sirinial-Coora (père)
Entourage Animorphs
Ennemi(s) Yirks (surtout Vysserk Trois)

Créé par K. A. Applegate
Interprété par Paulo Costanzo
Série(s) Animorphs

Ax, de son vrai nom Aximili-Esgarrouth-Istil, est un personnage principal fictif de la série Animorphs. Il n'est pas compté comme un Animorph, étant le seul du groupe de héros à être un extraterrestre: en effet, il s'agit d'un Andalite. Dans la série télévisée, il est interprété sous sa forme humaine par Paulo Costanzo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aximili-Esgarrouth-Isthil était un jeune aristh (apprenti guerrier andalite), frère du légendaire prince Elfangor-Sirinial-Shamtul, à qui il vouait une admiration sans bornes. Un jour, il accompagna son frère à bord d'un vaisseau pour une mission destinée à veiller à ce que les Yirks n'envahissent pas la Terre. Mais l'expédition tourna mal suite à une embuscade des Yirks: la majorité des guerriers, Elfangor compris, durent sortir et le vaisseau s'écrasa dans l'océan.

Ax fut le seul survivant, mais il était coincé sous l'eau, et savait que ses jours étaient comptés s'il ne recevait pas de l'aide. Espèrant que d'autres Andalites avaient survécu à l'attaque, il leur lança un appel au secours télépathique. En attendant l'arrivée d'éventuels secours, il acquit l'ADN d'un requin afin de pouvoir éventuellement sortir.

Son appel fut reçu dans Le Message (n°4) par Cassie et Tobias, deux des Animorphs. Bien que ne sachant pas exactement qui l'envoyait, le groupe décida d'aller dans l'océan pour en savoir davantage. Ils finirent par y trouver Ax, qui fut surpris de voir des humains dotés du pouvoir de l'animorphe lui venir en aide à la place des Andalites attendus, et lui apprirent la mort de son frère par la main de Vysserk Trois. Reconnaissant Jake comme son "prince" (un chef chez les Andalites), Ax consentit à se joindre à eux.

Faute de pouvoir se souvenir de son nom, qui était long et compliqué, il fut nommé "Ax", raccourci de son prénom. Usant de son animorphe de requin, il sortit du vaisseau avec eux, puis se créa une animorphe humaine en mélangeant les ADN acquis de Jake, Marco, Cassie et Rachel. Il s'installa ensuite dans la forêt, prenant sa forme humaine pour accompagner ses alliés en ville.

Les parents d'Ax sont Noorlin-Sirinial-Coora (son père) et Folay-Esgarrouth-Maheen (sa mère). Dans L'Extraterrestre (n°8), Ax est parvenu à utiliser un système pour communiquer un temps avec sa planète, et parler avec son père.

Description[modifier | modifier le code]

Caractère[modifier | modifier le code]

Ax est un personnage extravagant, et, bien qu'il ne comprenne pas l'humour terrien, son comportement, notamment ses maladresses lorsqu'il se fait passer pour un humain, contribuent à le rendre comique. Comme tous les Andalites, il est arrogant, mais ce trait disparaît peu à peu au contact des autres Animorphs. Bien que jeune, il possède de grandes connaissances en termes d'extraterrestres et de technologie, et c'est à lui que les autres se réfèrent généralement à ce sujet, même si ses explications longues et compliquées agacent parfois Marco. Il adore le goût, sens qu'il ne possède que sous forme humaine, et a tendance à manger tout et n'importe quoi dans ce cas, aussi bien les sucreries que les mégots de cigarettes… Il partage une relation d'amitié très forte avec Tobias, tous deux étant les êtres les plus étranges de la forêt. En outre, il s'obstine à appeler Jake "Prince Jake", ce qui agace profondément, mais flatte également, ce dernier.

Physique[modifier | modifier le code]

Comme tous les Andalites, Ax a un aspect centauroïde, une queue similaire à celle d'un scorpion garnie d'une lame à son extrémité, pas de bouche et des tentacules oculaires (voir Andalite pour plus de détails). Sa fourrure est bleu pâle, et ses yeux sont verts.

Animorphes[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres Animorphs, Ax utilise peu d'animorphes de combat, sa forme d'Andalite étant parfaitement adaptée. En revanche, il morphose en divers animaux pour s'adapter aux milieux. Ainsi, sa forme d'oiseau est celle d'un busard cendré, comme Cassie. Il morphose en requin-marteau pour nager, en humain pour circuler dans la ville, etc. Parmi ses autres animorphes connues, on inclut un serpent à sonnettes, une araignée, un cafard, une vache…