Avui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avui
Image illustrative de l'article Avui

Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Langue Catalan
Périodicité quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 26 333 ex. (juin 2005)
Date de fondation 23 avril 1976
Ville d’édition Barcelone

Directeur de la rédaction Xavier Bosch (depuis le 6 novembre 2007)
Site web www.avui.cat
Graffiti de propagande -Llegiu el Diari Avui (« Lisez le Journal Avui »)

Avui est un journal quotidien payant d'information généraliste, édité à Barcelone et écrit en catalan. « Avui » signifie « aujourd'hui » en catalan.

Présentation[modifier | modifier le code]

Fondé en 1976, à la fin de la dictature franquiste, il s'agit du premier journal édité en langue catalane après cette période. De nombreux Catalans collaborèrent avec le nouveau journal en s'y abonnant. Son premier numéro sortit des presses le 23 avril (jour de la Saint Georges, le saint patron de Catalogne) 1976. Il fut le premier journal électronique espagnol présent sur le web, à partir du 1er avril 1995.

Depuis son lancement, sa ligne éditoriale est proche des secteurs nationalistes catalans, et a joué un rôle prépondérant dans un grand nombre de campagnes indépendantistes : création d'un domaine .cat sur internet, revendication de sélections sportives nationales catalanes, immersion linguistique à tous les niveaux de l'enseignement, projet de nouveau statut d'autonomie de la Catalogne en 2005, etc.

Difficultés économiques[modifier | modifier le code]

Le projet éditorial de Avui s'est trouvé menacé à diverses reprises en raison de son manque de viabilité économique. Les administrations publiques, tout particulièrement la Généralité de Catalogne, ont apporté d'importantes aides financière (souscriptions, subventions, etc.) pour soutenir le journal depuis sa création. Au niveau du marché intérieur catalan, l'audience de Avui a également souffert de la concurrence d'autres médias comme El Periódico de Catalunya, qui depuis 1998, maintient une édition bilingue, ou, plus récemment, de El Punt. En 2004, lors de la dernière crise de Avui, l'entreprise éditrice, Premsa Catalana, se mit en cessation de paiements. La Généralité, principal créancier de l'entreprise, décida alors d'acquérir 20 % des actions du journal. L'éditeur actuel est la Corporació Catalana de Comunicació.

Selon les données de la Oficina de Justificación de la Difusión, le journal Avui a maintenu dans sa dernière période un tirage quotidien d'environ 40 000 exemplaires, et une moyenne de diffusion de plus de 26 000 (période de juin 2004 - juin 2005) ; la diffusion est en baisse depuis 1994. Avui est devancé par les deux grands journaux autonomistes: La Vanguardia et El Periódico de Catalunya, le journal de diffusion nationale El País, et El Punt.

Finalement, Avui est racheté par El Punt en novembre 2009, et les deux journaux fusionnent en juillet 2011 sous le nouveau nom de El Punt Avui.

Lien externe[modifier | modifier le code]