Avrupa Yakası

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Avrupa Yakası est une série télévisée humoristique turque, diffusée chaque mercredi du 11 février 2004 au 24 juin 2009 sur la chaîne de télévision hertzienne ATV. Elle comporte six saisons et 190 épisodes. La série, produite par le réalisateur de cinéma turc Sinan Çetin, doit son origine à la journaliste turque Gülse Birsel, qui a assuré l'écriture de l'intégralité des scénarios et qui incarne l'un des rôles principaux dans la fiction.

Le tournage s'est déroulé dans les studios de Plato Film, la société de production, qui se situent à Istanbul.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se déroule dans l'un des quartiers huppés d'Istanbul, Nişantaşı, et suit les aventures de différents personnages issus des milieux aisés du quartier chic de la métropole turque. Le nom de la série, Avrupa Yakası, que l'on pourrait traduire par « rive européenne » ou « rive de l'Europe », fait référence au nom du magazine de mode dans lequel travaillent plusieurs des personnages de la série. Il est une expression courante pour désigner la partie d'Istanbul qui se situe sur le continent européen, comme l'expression « rive gauche » peut être employée pour désigner la partie d'une ville située sur la rive gauche d'un cours d'eau.

L'histoire s'articule autour de plusieurs lieux, dont la résidence de la famille Sütçüoğlu, une famille aisée du quartier de Nişantaşı, le restaurant dont la famille est propriétaire, et les bureaux du magazine de mode Avrupa Yakası.

Aslı Sütçüoğlu (Gülse Birsel) est journaliste pour la revue de mode Avrupa Yakası. Son frère, Volkan (Ata Demirer), travaille dans le restaurant que possède la famille.

Distribution[modifier | modifier le code]

Résidence de la famille Sütçüoğlu

Bureaux du magazine Avrupa Yakası

Liens externes[modifier | modifier le code]