Avrami Aslanbegov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avrami Bogdanovitch Aslanbegov
Авраамий Богданович Асланбегов
Image illustrative de l'article Avrami Aslanbegov

Naissance 1822
Bakou
Décès 7 décembre 1901 (à 79 ans)
Saint-Pétersbourg
Origine Russie
Allégeance Empire de Russie
Arme Marine
Grade Vice-amiral
Années de service 18371898
Conflits Guerre de Crimée
Commandement Frégate blindée Elbrus, corvette Sokol, frégate Retvizan
Distinctions Ordre de Saint-Vladimir IIe classe Ordre de Saint-Vladimir

Ordre de Saint Alexandre Nevski Ordre de Saint-Alexandre Nevski
Ordre de l'aigle blanc Ordre de l’Aigle Blanc
Ordre de Sainte-Anne Ie classe Ordre de Sainte-Anne
Ordre de Saint-Stanislas Ie classe Ordre de Saint-Stanislas

Avrami Bogdanovitch Aslanbegov, ou Aslanbekov (en russe : Аврамий Богданович Асланбегов, en azéri : Ibrahim bəy Aslanbəyov ; né en 1822 à Bakou et décédé le 7 décembre 1901 à Saint-Pétersbourg), était vice-amiral et écrivain russe d'origine azéri.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1837, Avraam Aslanbegov sortit diplômé avec les honneurs du Corps naval des Cadets. Il débuta sa carrière dans la Flotte de la Baltique. Après l'obtention du grade d'officier, il servit dans la Flotte de la Baltique et de la mer Noire. En 1842, il servit sur le Selafiil, le Varsovie, le brick Femistokl. Il prit part à la guerre de Crimée (1854-1856) au cours du siège de Sébastopol, il combattit aux côtés de l'amiral Pavel Nakhimov. Vers la fin des années 1850 et 1860 il reprit du service dans la Flotte de la mer Baltique en qualité de commandant de la corvette Sokol, il navigua en mer Noire et en Méditerranée (1858-1864). De retour en mer Baltique, il commanda la frégate Retvizan (1864-1868). En 1868, Avraam Bogdanovitch Aslanbegov dirigea le journal la Défense de Sébastopol. Au début des années 1870, il fut admis comme membre du Comité chargé du développement du commerce maritime et la construction navale dans le Courlande. Entre 1871 et 1878, il commanda les 3e et le 8e équipages navals. En 1879, il fut nommé commandant d'une escadre de l'océan Pacifique composée des frégates blindées Minine, Prince Pojarski, Duc d'Édimbourg, les croiseurs Asie et Afrique. En 1881, Avraam Aslanbegov navigua en mer Baltique, longea les côtes de l'Amérique du Nord, de l'Asie, navigua dans le Pacifique et sur les mers d'Extrême-Orient où il servit jusqu'à sa retraite en 1882[1]. En 1887, Avraam Bogdanovitch Aslanbegov fut promu au grade de vice-amiral.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

En plus de la publication du journal la Défense de Sébastopol, Avraam Bogdanovitch Aslanbegov fut très actif dans l'histoire de la marine russe. Il fut membre du musée de la défense de Sébastopol. Il rédigea plusieurs biographies concernant des héros de la Défense de Sébastopol : Pavel Stepanovitch Nakhimov, (1868), Alexeï Samuelovitch Greig (1873)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avrami Bogdanovich Aslanbegov

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]