Avishai Cohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avishai Cohen (homonymie).

Avishaï Cohen

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Avishai Cohen au Brosella Folk & Jazz, Bruxelles (11 juillet 2010).

Informations générales
Naissance 20 avril 1970 (44 ans)
Jérusalem (Israël)
Activité principale Compositeur et musicien
Genre musical Jazz
Instruments Contrebasse
Labels Blue Note Records et Razdaz Record
Site officiel http://www.avishaimusic.com
Avishai Cohen à Nice, mars 2009.

Avishai Cohen (ou Avishaï Cohen) (Jérusalem, 20 avril 1970) est un contrebassiste de jazz israélien, auteur compositeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans une famille de musiciens dans une petite ville près de Jérusalem. Enfant, il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans. Il apprend la basse avec Michael Klinghoffer.

En 1992, il part pour New York où il rencontre d'autres musiciens de jazz. Après une longue période à jouer dans des petits clubs il est remarqué par Chick Corea et signe un contrat pour un enregistrement. Il fait plusieurs tournées dans deux des groupes de Chick Corea, Origin et le Chick Corea New Trio.

En 1998, Avishai Cohen signe son premier album Adama sous le label Stretch Records (en) coproduit par Chick Corea.

Il constitue ensuite son trio, le Avishai Cohen Trio, dont la composition change plusieurs fois, et qui est parfois accompagné d'une section d'instruments à vent. Avishai Cohen a créé son propre label, Razdaz qui produit ses albums, et ceux de ses musiciens : Heernt (de Mark Guiliana), « I Forgot What You Taught Me » (Sam Barsh) puis Mission Statement (Jymmy Greene).

Dans At Home et Continuo, le trio est initialement composé de Avishai Cohen à la contrebasse, Sam Barsh au piano et Mark Guiliana à la batterie. En 2007, Shai Maestro, jeune pianiste israélien prend la place de Sam Barsh. Alors que Sam Barsh donnait un son groovy proche du Rn'b, Shai Maestro donne un son plus classique mais tout aussi agréable.

En 2008, Mark Giuliana quitte le trio, remplacé par Itamar Douari, percussionniste israélien maitrisant la batterie, la derbouka et le cajón.

Durant la tournée Aurora, Avishai Cohen joue en quintet à travers le monde avec Shai Maestro (piano), Itamara Douari (Percussion & batterie), Keren Malka (voix) et Amos Hoffman (oud).

Depuis 2009, Avishai Cohen est le directeur artistique du Red Sea Jazz Festival d'Eilat, qui se déroule chaque année au mois d'août.

En 2010, il signe avec le label Blue Note.

En 2011, sort l'album Seven Seas, suivi d'une tournée en trio avec Shai Maestro et Itamar Douari. En avril 2011, Itamar Douari quitte le trio pour raison familiale, Amir Bresler prend sa place.

En juin 2011, Shai Maestro joue son dernier concert avec Avishai Cohen. Durant le tour du second semestre 2011, ses successeurs sont Nitay Hershkovits et Omri Mor. Depuis, Amir Bresler est le batteur attitré de la tournée.

Il a publié deux recueils de partitions regroupant ses meilleures compositions.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]