Aviron d'étudiants Gand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aviron d’étudiants Gand est un club d’ aviron des étudiants de la ville belge de Gand. Cette association est le premier club d'aviron des étudiants de la Flandre. Il est le seul club d'aviron de Gand, qui as Start to Row 18+ comme un objectif prioritaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin de 2004, l'initiative de Marc Verhoeyen, ancien rameur et étudiant de la Hogeschool Gent - 'Ghent University College' (Enseignement supérieur non universitaire) a créé les conditions pour conclure un accord avec le Département des services aux étudiants de l’Université de Gand et la Ligue d'aviron de la Flandre orientale. La création d'un nouveau réseau est effectuée. Stimulé par les nouveaux étudiants d'aviron Evelien Vercleyen, une étudiante de la Hogeschool Gent, et professeur adjoint Steven Van Pottelberg de l’Université de Gand, elle devient de fait une association. À partir de 2006, ils seront membre de la Vlaamse Roeiliga (fr: Ligue Flamande D'Aviron), la Fédération Royale Belge des Sociétés d'Aviron et de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA). Leur second et principal club d'hôte L’Association des Rameurs Vétérans de Gand’’’ est traditionnellement spécialisée dans la rame d’athlètes un peu plus âgés, mais à partir de 2006 ils ont aussi l'ambition de sensibiliser les étudiants en aviron. Deux clubs de groupes cibles travaillent ensemble.

Leurs activités se situent au Vissersdijk, à la ligne des 1500m, ou la rivière Leie (Lys) ou se trouve aussi la Gentse Roei - en Sportvereniging, un grand club d'aviron pour les jeunes. traverse la Watersportbaan ( plan d'eau pour aviron de la ville de Gand) derrière le dernier HLM des années cinquante classé nommé 'Belvedere' et de l'autre côté juste avant le Fitness Passage et le Topsporthall Vlaanderen, fameux stade de Sports en salle pour compétitions Européennes en Mondiales.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Au début de 2008, le recteur de L’Université de Gand Paul Van Cauwenberge prend l'initiative de présenter la première Regate D’étudiants de Gand au Portus Ganda, un des points forts de la conception urbaine contemporaine, au cœur de Gand. C'était un grand événement médiatique national en prime-time.voire 'Flandersnews.be', la version anglaise des nouvelles online de la télévision Belge Flamande

Le président de la Fédération néerlandaise d'aviron d’étudiants veut offrir le savoir-faire. N.S.R.F. sont les fournisseurs de 80 % des équipes internationales d'aviron aux Pays-Bas.

L'autonomie et des activités[modifier | modifier le code]

Services aux étudiants des 4 collèges supérieurs, l’université et l’Institut MBA, font partie du réseau, mais le club ne bénéficie d'aucune autre aide. Le plan d'aviron urbain Watersportbaan de Gand est disponible. La Régate D’étudiants et de Huit de Sociétés D’Orca (&NSRF-NOOC) aux Pays-Bas. et La traversée Gand sont très populaires auprès des étudiants-rameurs et rameuses de Gand.

Liens externes[modifier | modifier le code]