Avery Dulles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2008 à 20:48 et modifiée en dernier par Woodcote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Cardinal de l'Église Catholique

Avery Dulles, né le à Auburn (États-Unis) et mort le 12 décembre 2008 à New York[1], était un cardinal américain de l'Église catholique romaine, jésuite et professeur de sociologie de la religion à l'Université Fordham.

Biographie

Jeunesse

Né à Auburn, dans l'état de New York, il est le fils du secrétaire d'État John Foster Dulles et le neveu d'Allen Welsh Dulles. Ancien presbytérien, il devient agnostique pour un moment mais se convertit ensuite au catholicisme.

Il étudie au collège Harvard et sert dans la marine américaine, où il reçoit la croix de guerre pour ses efforts avec l'armée française.

Prêtre et théologien

En 1946, Avery Dulles entre dans la Compagnie de Jésus et est ordonné prêtre en 1956. Il passe une année en Allemagne et étudie à l'Université pontificale grégorienne de Rome, où il obtient un doctorat en théologie.

Il enseigne au collège Woodstock de 1960 à 1974 et à The Catholic University of America de 1974 à 1988.

Il est professeur invité dans plusieurs séminaires théologiques et reçoit de nombreux prix pour ses contributions à la science théologique. Il est l'auteur de plus de 700 articles théologiques et a écrit vingt-deux livres.

Cardinal

le , il est créé cardinal de l'Église catholique par Jean-Paul II, non électeur en cas de conclave, en dépit du fait que les jésuites n'acceptent pas souvent les promotions ecclésiales. Il porte le titre de cardinal-diacre de SS. Nome di Gesù e Maria in Via Lata

Il enseigne toujours à l'Université Fordham.

Notes et références

  1. (fr) Cardinal Avery Dulles passes away at Fordham catholicnewsagency.com, 12 décembre 2008

Lien interne