Avenue de Saint-Cloud (Versailles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avenue de Saint-Cloud
Image illustrative de l’article Avenue de Saint-Cloud (Versailles)
Situation
Coordonnées 48° 48′ 19″ nord, 2° 08′ 10″ est
Début Place d'Armes
Fin Avenue des Etats-Unis
Morphologie
Longueur ~1000 m
Histoire
Création 2e moitié du XVIIe siècle
Géolocalisation sur la carte : Versailles
(Voir situation sur carte : Versailles)
Avenue de Saint-Cloud

L'avenue de Saint-Cloud est une voie de circulation de Versailles, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'avenue de Saint-Cloud est l'une des trois voies qui rayonnent en éventail à partir de la place d'Armes, devant le château de Versailles, avec l'avenue de Paris et l'avenue de Sceaux. L'avenue de Saint-Cloud est la plus au nord des trois. Elle se dirige vers l'est-nord-est et se termine au carrefour de Montreuil, place Alexandre-Ier-de-Yougoslavie. L'avenue des États-Unis la prolonge au-delà du carrefour de Montreuil en obliquant légèrement vers le nord. Elle mesure 1 025 mètres de long et 78 mètres de large. Des terre-pleins plantés de deux rangées de platanes et dotés de pistes cyclables séparent les voies de circulation centrales des deux contre-allées.

Édifices[modifier | modifier le code]

L'avenue de Saint-Cloud borde les édifices classés suivants :

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'avenue doit son nom au fait qu'elle se dirige vers la ville de Saint-Cloud. En 1665, elle s'appelait avenue de Paris. En 1793, elle fut rebaptisée avenue de l'Orient avant de retrouver en 1806 son ancien nom.

Historique[modifier | modifier le code]

Une ménagerie et des écuries occupaient l'emplacement de l'actuel lycée Hoche à l'époque de Louis XIV. Le café Amaury où se réunissait les créateurs du Club breton, en 1789, se situait à l'angle de l'avenue de Saint-Cloud et de la rue Carnot actuelle. En 1963, une nouvelle voie de circulation est créée entre l'avenue de Paris et l'avenue de Saint-Cloud en lieu et place d'une caserne d'artillerie. Le trésor public et la poste centrale, ainsi qu'un parking, y prennent également place. La nouvelle voie prend le nom d'avenue de l'Europe[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Domaine national : Grandes Ecuries », notice no PA00087674, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Immeuble », notice no PA00087751, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Immeuble », notice no PA00087752, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Ancien couvent de la Reine, actuellement lycée Hoche », notice no PA00087671, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « Immeuble », notice no PA00087753, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « Guide des rues de Versailles » (consulté le ).