Avenue de Clichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 19:00 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

17e, 18e arrts
Avenue de Clichy
Voir la photo.
L'avenue de Clichy, au tout début du XXe siècle. À cette époque où le métro ne passait pas encore sous l'avenue, celle-ci était parcourue par de nombreux tramways
Voir la plaque.
Situation
Arrondissements 17e, 18e
Quartiers Épinettes, Batignolles, Grandes Carrières
Début 11 et 16 place de Clichy
Fin 1 boulevard Berthier
125 boulevard Bessières
Morphologie
Longueur 1 550 m
Largeur 22,5 m
Historique
Dénomination 2 avril 1868
Ancien nom Chemin de Clichy
Grande rue des Batignolles
Géocodification
Ville de Paris 2112
DGI 2112
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Avenue de Clichy
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

L'avenue de Clichy est une avenue parisienne des 17e et 18e arrondissements reliant la Place de Clichy au quartier de la Porte de Clichy

Historique

L'avenue, avant la Première Guerre mondiale, au temps des bus à impériale de la Compagnie générale des omnibus
Pont de la ligne de Petite Ceinture franchissant l'avenue de Clichy.

Elle était indiquée sur le plan de Deharme (1763). Elle s'appelait précédemment :

À la fin de l'avenue se trouve l'ancienne gare de l'avenue de Clichy sur la ligne de Petite Ceinture, devenue la gare de la Porte de Clichy de la ligne C du RER.

L'avenue a une forte chalandise liée à l'importance de son tissu commercial ; la majeure partie des commerces (40 %) est consacrée aux vêtements[1]. C'est la 4e plus importante avenue de Paris par le chiffre d'affaires généré.

En 2013, la partie entre la place de Clichy et l'avenue de Saint-Ouen est réaménagée en zone 30[2].

En 2015, sur les terrains situés entre le Boulevard de Douaumont (parallèle au boulevard périphérique), le Boulevard Berthier et s'étendant jusqu'aux voies ferrées du réseau Saint-Lazare, doit être construit la Tour du Palais de Justice qui est destinée à accueillir les nouveaux locaux du tribunal de grande instance parisien, ainsi que ceux de la Direction régionale de la police judiciaire. Ces deux institutions se trouvant actuellement sur l'île de la Cité : l'un au Palais de justice de la capitale, l'autre au 36, quai des Orfèvres[3],[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

L’avenue de Clichy, vue par Louis Anquetin en 1887
Chez le père Lathuille
1879 (93 × 112 cm)
Musée des beaux-arts, Tournai.

Les peintres impressionnistes ont longtemps habité les environs de l’avenue de Clichy, en particulier le Groupe des Batignolles. Ils se réunissaient par exemple au Café Guerbois. Louis Anquetin peignit ainsi l’avenue en 1887 (voir illustration), et Édouard Manet le restaurant Chez le père Lathuille.

Le bas de l’avenue comprend plusieurs cinémas, comme le Pathé Wepler ou le Cinéma des cinéastes.

Transports en commun

L'avenue de Clichy est desservie par la ligne (M)(13) aux stations Place de Clichy, La Fourche, Brochant et Porte de Clichy, la ligne (M)(2) à place de Clichy ainsi que par les lignes de bus RATP 3154667481138173PC3.

Notes et références