Avenue Paul-Appell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

14e arrt
Avenue Paul-Appell
Voir la photo.
Vue de la place du 25-Août-1944.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 14e
Quartier Petit-Montrouge
Début Rue Émile-Faguet et rue du Professeur-Hyacinthe-Vincent
Fin Avenue de la Porte-d'Orléans, Place Édith-Thomas et 7, place du 25-Août-1944
Morphologie
Longueur 310 m
Largeur 30 m
Géocodification
Ville de Paris 7040
DGI 7115
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
avenue Paul-Appell
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 14e arrondissement de Paris)
avenue Paul-Appell
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

L’avenue Paul-Appell est une voie du quartier du Petit-Montrouge du 14e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'avenue Paul-Appell débute à la limite ouest de la Cité internationale universitaire de Paris, rue Émile-Faguet et rue du Professeur-Hyacinthe-Vincent, et se termine avenue de la Porte-d'Orléans et 7, place du 25-Août-1944, sur la Place Édith-Thomas. La rue est continuée vers l'ouest, au-delà de l'avenue de la Porte-d'Orléans, par l'avenue Ernest-Reyer.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom du mathématicien Paul Appell (1855-1930), membre de l'Académie des sciences, créateur du fonds pour la recherche, fondateur du Secours national et de la Cité internationale universitaire de Paris, proche de l'avenue.

Historique[modifier | modifier le code]

Paul Appell.

Cette voie est créée et a pris sa dénomination actuelle en 1931 par le détachement d'une partie de l'avenue Ernest-Reyer qui avait été ouverte en 1926 sur l'emplacement du bastion no 80 de l'enceinte de Thiers.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

HBM Art déco au numéro 6.

Les bâtiments bordant le trottoir nord (pair) sont tous des HBM ; presque tous sont typiques de ceux construits autour de Paris dans l'entre-deux-guerres, après la suppression de l'enceinte de Thiers. Mais celui le plus à l'est de l'avenue (entre les rues Monticelli et Émile-Faguet), au numéro 6, œuvre datant de 1934[1] de l'architecte Louis-Hippolyte Boileau (1878-1948), est d'une facture différente et figure dans beaucoup d’ouvrages sur l’architecture Art déco[2]. La Tribune de l'art déplore qu'il ne soit pas inscrit aux monuments historiques. Cette imposante bâtisse a été construite, dans le cadre de la loi Loucheur, avec la collaboration de la Confédération des travailleurs intellectuels : y furent logés de nombreux enseignants. Elle est bordée au nord, jouxtant sa façade arrière, par un vaste jardin aménagé sur la parcelle ; non visible depuis l'avenue Paul-Appel, il peut l'être par son côté est, depuis la rue Émile-Faguet.

  • No 7 : adresse du stade Élisabeth, qui borde tout le trottoir sud (impair) de l'avenue.

Parce que situé juste dans son axe, côté est, la Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est (bâtiment au sein de la Cité internationale universitaire de Paris) — avec notamment des angles de toitures à large débord se relevant en « bec de tourterelle »[8] inspirés de l'architecture d'Extrême-Orient — se remarque particulièrement dans le décor de l'avenue, bien qu'édifié le long de la rue Émile-Faguet, de l'autre côté du carrefour où, à son extrémité orientale, l'avenue rejoint cette rue.

Tournage[modifier | modifier le code]

L'avenue est le lieu de tournage de séquences du film long-métrage Le Silencieux réalisé par Claude Pinoteau et sorti en 1973. Clément Tibère, personnage interprété par Lino Ventura, y abandonne une Citroën DS qui vient de subir le tir de tueurs du KGB, et braquant un automobiliste à l'arrêt derrière lui, se rend possesseur du véhicule de celui-ci, du même modèle, afin de continuer sa fuite.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PSS - 6, avenue Paul Appell (Paris, France) », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  2. Didier Rykner, « Sur la ceinture de Paris, un patrimoine Art Déco à préserver », sur La Tribune de l'Art, (consulté le ).
  3. https://www.parismatch.com/People/Renaud-devaste-par-le-chagrin-1603980
  4. https://ateliers.cfjlab.fr/2019/11/29/sur-les-traces-du-renard
  5. « Liste générale des membres de l'Association », Revue des Études Grecques, Persée, vol. 61, no 286,‎ , p. 47–63 (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://www.numdam.org/article/BSMF_1953__81__R1_0.pdf
  7. https://www.jstor.org/stable/44276303?seq=1
  8. « La Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est », sur iledefrance.fr (consulté le ).