Avenir d'enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo d'Avenir d'enfants

Avenir d’enfants est un organisme à but non lucratif québécois, basé à Montréal, qui fournit un soutien aux communautés locales engagées dans le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins qui vivent en situation de pauvreté afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Créé à l’initiative du ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants gérera au cours des dix prochaines années une contribution apportée à la fois par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon en vertu de la Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants.

Mission[modifier | modifier le code]

Avenir d’enfants a pour mission de contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Vision[modifier | modifier le code]

Dans l’esprit de l’adage : « Il faut tout un village pour faire grandir un enfant », il est clair pour Avenir d'enfants que chaque enfant a droit de se développer sereinement et, qu’à cet effet, tout le monde doit conjuguer ses efforts et s'engager à mettre toutes les chances du côté des enfants et de leurs familles, car ils représentent un enjeu fondamental pour l’avenir de la société québécoise.

Cette idée qu'il faut, plus que jamais, veiller aux enfants pour faire grandir le Québec, s’appuie notamment sur les travaux de Margaret Norrie McCain, J. Fraser Mustard et Stuart Shanker¹, pour qui : « La façon dont les sociétés comprennent et utilisent leurs connaissances du développement de l’être humain déterminera le type de cultures, de sociétés et de civilisations qui sera créé. » Pour eux comme pour Avenir d'enfants, c’est l’enfant qui fait grandir le village et toute la communauté qui s’y rattache.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Avenir d’enfants soutient et finance des activités, des projets et des initiatives qui visent à :

  • encourager le plus tôt possible le développement global des enfants sur tous les plans (physique, psychologique, cognitif, langagier social et affectif), tout en reconnaissant le rôle prépondérant des parents;
  • appuyer les parents, dès le début de la grossesse, en leur procurant les outils les plus à même de contribuer à ce développement;
  • promouvoir l’innovation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances dans ces domaines.

Organisation[modifier | modifier le code]

Avenir d’enfants est administré par un conseil d’administration constitué à parts égales de femmes et d’hommes, et composé de 10 membres répartis comme suit :

  • quatre membres sont proposés par le ministre de la Famille et des Aînés;
  • quatre membres sont proposés par la Fondation Lucie et André Chagnon;
  • deux membres sont proposés conjointement par le ministre de la Famille et des Aînés et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Une équipe de direction, dont le directeur général est nommé par le conseil d’administration, veille aux affaires courantes d’Avenir d’enfants.

Historique[modifier | modifier le code]

Avenir d’enfants est le fruit d’un partenariat conclu entre le ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce partenariat prend le relais des activités de l’organisme Québec Enfants créé en 2004 par la Fondation Lucie et André Chagnon, dont la mission initiale consistait à « soutenir des projets de communautés locales visant le développement global de l’enfant, de la conception à 5 ans, afin de favoriser une entrée scolaire réussie ».

À cet effet, Québec Enfants avait soutenu diverses actions menées par les communautés pour faciliter la réussite éducative et le mieux-être des enfants et de leur famille, privilégiant comme partenaires les organismes communautaires Famille, les services de garde éducatifs (CPE, bureaux coordonnateurs, garderies), les écoles, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ainsi que les municipalités.

En mars 2009, Québec Enfants et le Centre 1, 2, 3 GO! – un carrefour d’expertise dont la mission est de promouvoir et soutenir la mobilisation parents et des communautés autour du plein développement et du bien-être des enfants et des jeunes tout en favorisant l’innovation sociale et le transfert des connaissances en ces matières – décidaient de mettre en commun leurs forces et leurs expériences dans une nouvelle approche d’accompagnement, jetant ainsi les bases d’une organisation dont les activités se poursuivraient sous la bannière Avenir d’enfants.

Projets soutenus[modifier | modifier le code]

En concertation avec les parents, les personnes-ressources, les organismes et les regroupements existants, et en phase avec les centaines d’actions, de programmes et de projets en cours depuis de nombreuses années au Québec, Avenir d’enfants entend contribuer à ce que chaque enfant arrive à l’école, prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

À cet effet, l'organisme accompagne et accorde son soutien financier à la mise en place de deux grands types de projets :

  • des activités et des initiatives portées par la communauté en faveur du développement et du bien-être des enfants;
  • des projets d’acquisition et de transfert de connaissances permettant d’enrichir les savoirs et les savoir-faire en matière de développement des jeunes enfants.

La mobilisation des communautés locales[modifier | modifier le code]

Pour Avenir d’enfants, la mobilisation des communautés s’appuie avant tout sur un regroupement local de partenaires qui s’engagent en faveur du développement et du bien-être des enfants âgés de cinq ans et moins. Reconnus dans leur milieu pour leurs actions à l’égard des jeunes enfants et de leurs parents, ces partenaires peuvent élaborer divers types de projets visant la petite enfance et la préparation à une entrée scolaire réussie.

Avenir d’enfants mise au premier chef sur l’engagement des parents, estimant que leur rôle est prépondérant et leur contribution essentielle à la mobilisation de toute la communauté autour du développement et du bien-être des enfants.

L’acquisition et le transfert de connaissances[modifier | modifier le code]

Pour renforcer la stratégie de mobilisation des communautés, Avenir d’enfants entend soutenir la production, la diffusion et l’intégration dans les milieux de pratique de projets novateurs en matière de connaissances qui permettront d’enrichir les savoirs et les savoir-faire liés au développement des jeunes enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

1. McCain, Margaret Norrie, J. Fraser Mustard et Stuart Shanker. Early Years Study 2: Putting Science Into Action, Toronto, Council for Early Child Development, mars 2007, 178 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]