Avenida Santa Fe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 35′ 32″ S 58° 24′ 23″ O / -34.59222, -58.40639

Avenida Santa Fe Mapa.jpg
Croisement de l'avenida Callao avec l'avenida Santa Fe.

L'Avenida Santa Fe est une importante avenue de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. D'orientation générale est-ouest, elle naît dans le quartier de Retiro, au niveau de la Plaza General San Martín, plus précisément à son carrefour sud entre les rues Calle Marcelo Torcuato de Alvear et Calle Florida, là où cette dernière cesse d'être piétonnière. Dans son parcours vers l'ouest, elle traverse les quartiers de Retiro puis de Recoleta.

Elle traverse ensuite le quartier de Palermo et longe le côté sud du Jardin botanique. Juste après elle forme la Plaza Italia, centre du barrio (quartier) de Palermo, où débute le Zoo de Buenos Aires.

Elle continue encore et se termine au niveau de la gare "Ministro Carranza", où elle est prolongée par l' Avenida Cabildo.

Métro[modifier | modifier le code]

L'Avenida Santa Fe est longée sur une bonne partie de son parcours (la partie ouest) par la ligne Línea D (SBA).svg, qui y possède les stations suivantes : "Pueyrredón", "Agüero", "Bulnes", "Scalabrini Ortiz", "Plaza Italia", "Palermo" et "Ministro Carranza".

De plus, il est prévu que la nouvelle ligne Línea G (SBA).svg emprunte tout le parcours oriental de l'Avenida Santa Fe, depuis la Plaza General San Martín jusqu'à l'Avenida Pueyrredón (en correspondance à ce niveau avec la ligne Línea D (SBA).svg et la future ligne Línea H (SBA).svg). De ce fait l'Avenida Santa Fe sera longée sur tout son parcours par des voies de métro. Les stations envisagées pour cette ligne G sont : "Cerrito", "Uruguay", "Callao" et "Pueyrredón".

Enfin, deux des autres nouvelles lignes planifiées pour 2010-2020, à savoir la ligne F, et la ligne I auront des stations au niveau de l'avenue, en correspondance avec la ligne Línea D (SBA).svg :

  • Ligne Línea F (SBA).svg : stations "Palermo" et "Plaza Italia"
  • Ligne Línea I (SBA).svg : station "Plaza Italia"

Ainsi, l'avenue bénéficiera de multiples correspondances vers les quatre coins de la ville.