Auverland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Auverland

Site web http://www.auverland.fr

Auverland est un constructeur de véhicules militaires protégés et tout-terrain. La société a fusionné avec Panhard pour former Panhard general defense.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée par François Servanin au début des années 1980 à Saint-Germain-Laval (Loire), Auverland reprend en 1984 la fabrication sous licence du 4x4 auvergnat Cournil, auparavant construit à Aurillac (Cantal). La fabrication sous licence du Cournil a également été reprise au Portugal sous la marque UMM en 1977.

Auverland a failli disparaître pour cause de diversification dans les véhicules civils. En 2001, la Société nouvelle des automobiles Auverland (SNAA) avait pris la suite en se recentrant sur le marché des armées et des services publics (police, Gendarmerie, pompiers) mais aussi reconnus en compétition de franchissement.

Avec la production de son petit véhicule protégé, "PVP", ou encore A4VL pour l'armée française, Auverland a renoué avec le succès et le groupe PSA a vendu la société SCMPL Panhard en janvier 2005 à Auverland.

La société Auverland est détenue pour 76 % par la famille Cohen, 10 % par Christian Mons, 7 % par Pierre Dalmas et 7 % par la famille Servanin.

En 2005, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et avait un effectif de 300 salariés (cumul des entités SCMPL et SNAA).

Depuis le 30 décembre 2005, la société a pris la dénomination de « Panhard general defense ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]