Autoroute A4 (France)
| Autoroute française A4 | |
|---|---|
| A4 | |
L’autoroute 700 m avant l'échangeur A4-BP |
|
| Autres dénominations | Autoroute de l'Est |
| Historique | |
| Ouverture | de 1970 à 1976 |
| Caractéristiques | |
| Longueur | 488 km |
| Direction | ouest / est |
| Extrémité ouest | Porte de Bercy à Paris |
| Intersections | Boulevard Périphérique à Bercy A86 à Champigny-sur-Marne A104 à Croissy-Beaubourg A140 à Quincy-Voisins A26 à Reims A34 à Reims A26 à La Veuve A31 à Hauconcourt A314 et A315 à Mey A320 à Freyming-Merlebach A35 (direction Allemagne) à Vendenheim A35 (direction Suisse) à Strasbourg |
| Extrémité est | Strasbourg |
| Villes principales | Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Meaux, Château-Thierry, Reims, Verdun, Metz, Saint-Avold, Saverne |
| Réseau | Autoroute française, également E50, E25 |
| Territoire traversé | |
| Régions | Île-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace |
| Départements | Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Aisne, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin |
| modifier |
|
L'autoroute A4, ou autoroute de l’Est, est une autoroute française qui permet d'aller de Paris à Strasbourg via Reims et Metz. Elle fait partie des routes européennes E50 et E25.
L’autoroute dessert la banlieue est de Paris et constitue l’un des deux axes structurant la ville nouvelle de Marne-la-Vallée avec le RER A et aussi le complexe de loisirs de Disneyland Paris. Ensuite l’axe dessert les principales villes du nord-est de la France : Reims, Metz et Strasbourg. Par ses extensions, elle se connecte à l’Allemagne et, en particulier, à l’Allemagne du Sud.
L’autoroute A4 est gérée par la SANEF[1] ; elle est couverte par la radio 107.7 FM[2].
Sommaire |
[modifier] Historique
Sa construction a commencé au tout début des années 1970 aux abords de Paris. Une première section à chaussée unique par sens a été mise en service entre la porte de Bercy et Joinville-le-Pont en 1974. Celle-ci a été doublée l’année suivante. Progressivement les autres sections, de Joinville à l’est de Metz sont entrées en service en 1975 et 1976.
Les anciennes autoroutes A32 et A34 (Metz-Merlebach et Merlebach-Strasbourg) ont ensuite été intégrées en 1982 à l’A4.
- Section Porte de Bercy - Saint-Maurice : première chaussée 1974, deuxième 1975
- Section Saint-Maurice - Joinville-le-Pont : première chaussée 1974, deuxième 1975
- Section Joinville - Coutevroult : 1976.
- Section Coutevroult - Bouleurs : 1975.
- Section Bouleurs - Château-Thierry : 1976.
- Section Château-Thierry - Tinqueux : 1975.
- Section Tinqueux - Les Islettes : 1976.
- Section Les Islettes - A31 : 1975.
- Section A31 - Metz-est : 1976.
- Section Metz-est - Merlebach : 1971 (ex-A32).
- Section Merlebach - Mundolsheim : 1976 (ex-A34).
- Section Mundolsheim - Strasbourg : 1972 (ex-A34).
- Construction de l’autoroute A86 : les deux autoroutes ont un tronçon commun entre Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont ;
- Travaux pour la mise en place d’un dispositif d’exploitation dynamique pour tenter de réduire l’effet goulot posé par la jonction A4/A86 : 2005 (voir l’article Autoroute française A86).
- Contournement sud de Reims : 2010
L’A4, longue de 488 km, est la deuxième autoroute la plus longue de France, derrière l'A10 et ses 543 km. Sur l'intégralité du parcours (Strasbourg-Paris), on compte huit péages.
[modifier] Contexte controversé sur l'option du tracé
L'autoroute passe largement au nord de l'axe historique Paris-Strasbourg. Elle a longtemps été déficitaire[3]. Pour certains usagers qui empruntent l’A4 comme pour de nombreux élus du Sud lorrain, le choix du tracé nord Reims-Metz au lieu d’un tracé sud Reims-Nancy a été une erreur. Ils pouvaient escompter d'un tracé Sud qu'il désengorgeât la RN 4 et offrît une liaison autoroutière pour Nancy vers et depuis la capitale, dont le manque se ressent en Champagne-Ardenne. Dans cette optique, l’A4 aurait desservi l’agglomération nancéienne pour rejoindre l'itinéraire actuel au droit de Sarrebourg, et ainsi se prolonger jusqu’à Strasbourg — l'accès à l’Allemagne via Metz était déjà aisément réalisé par une autoroute.
Dans un contexte de querelle de rivalité à laquelle sont coutumières les deux villes lorraines, malgré un surcoût de 25 % par rapport au tracé retenu, la décision de faire passer l’A4 à Metz a notamment été défendue par ses des considérations démographiques et économiques telles que le soutien à la reconversion du bassin sidérurgique et du bassin houillier[4], les partisans du tracé par Nancy ayant argué d'un développement plus global de la région.
Pierre Weber, alors maire de Nancy, avait démissionné une fois le tracé nord annoncé.
La construction de l’A4 n’a pas permis de désenclaver la Meuse de sa ruralité comme attendu ; rares sont les entreprises à s'être installées en bord d’autoroute sur la traversée meusienne. Une A4 sud aurait profité de l’actuelle A33, tronçon reliant Nancy à Lunéville.
L'A4 est payante tandis que la liaison Paris — Strasbourg par Nancy est efficace, plus courte et surtout non payante, cependant nettement plus dangereuse[réf. nécessaire], la route nationale 4, étant sous-dimensionnée, en particulier entre Jouy-le-Châtel et Vitry-le-François.
[modifier] Sorties
Échangeur entre Boulevard périphérique de Paris et A4
1 - Ivry-sur-Seine (sens province - Paris uniquement)
2 - Charenton (sens province - Paris uniquement)
3 - Maisons-Alfort - Alfortville
Échangeur entre A4 et A86 - tronc commun avec l’A86
4 - St-Maur - Joinville-le-Pont
Échangeur entre A4 et A86 - tronc commun avec l’A86
5 - Nogent-sur-Marne - Le Perreux
6 - Champigny-sur-Marne - Bry-sur-Marne
8 - Marne-la-Vallée « Porte de Paris » - Noisy-le-Grand - Mont d'Est, Noisy-le-Grand - Centre Commercial Régional - Villiers-sur-Marne
9 - Noisy-le-Grand
10 - Chelles - Champs-sur-Marne « Cité Descartes »
Échangeur entre A4 et N104 - tronc commun avec l’A104
10.1 - Val Maubuée sud
Échangeur entre A4 et A104 - tronc commun avec l’A104
12 - Marne-la-Vallée Val de Bussy, Bussy-Saint-Georges, Ferrières-en-Brie
12.1 D 345 : Marne-la-Vallée Val d’Europe, Montévrain, Centre Commercial Régional
13 D 231 - Marne-la-Vallée Val de Lagny, Provins, Serris
14 - Marne-la-Vallée Val d’Europe, Parcs Disney
Péage de Coutevroult (péage à système ouvert)
15 - Coutevroult
16 - Crécy-la-Chapelle
17 - Meaux +
Échangeur entre A4 et A140
18 - Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
Péage de Montreuil +
19 - Montreuil-aux-Lions (Péage à système ouvert)[5]
20 - Château-Thierry
21 - Dormans
Échangeur entre A26 et A4 (Nord)
Péage d'Ormes ( A système ouvert)
22 - Reims-Tinqueux/Reims-centre/ancienne autoroute A4
23 - Épernay / Champfleury / Murigny
24/
25/
26 (regroupées en sortie 24) - Tinqueux, Cathédrale, Witry-lès-Reims, Cormontreuil (déclassées le 22 novembre 2010) +
Échangeur entre A4 et A34
Échangeur entre A26 et A4 (Sud)
27 - La Veuve
28 - Saint-Étienne-au-Temple
29 - Sainte-Menehould
29.1 - Clermont-en-Argonne (sortie ouverte le 27 octobre 2006)[6]
30 - Voie sacrée
31 - Verdun (demi-échangeur côté Strasbourg uniquement)
32 - Fresnes-en-Woëvre
33 - Jarny
Péage de Beaumont
34 - Sainte-Marie-aux-Chênes
35 - Marange-Silvange
36 - Semécourt
Échangeur entre A31 et A4- Croix de Hauconcourt
37 - Argancy
Échangeur entre A315 et A4 - Bifurcation de Mey
Échangeur entre A314 et A4 - Bifurcation de Lauvallières
38 - Boulay
Péage de Saint-Avold
39 - Saint-Avold
Échangeur entre A320 et A4 et
40 - Freyming-Merlebach
41 - Farébersviller
Péage de Loupershouse
41.1 - Puttelange
42 - Sarreguemines
43 - Sarre-Union
44 - Phalsbourg/Sarrebourg par RN 4
45 - Saverne
Péage de Schwindratzheim
46 - Hochfelden
47 - Brumath-nord (A340)
48 - Brumath-sud
49 - Reichstett (A35-Nord)
49.1 - Hoenheim
50 - Bischheim
51 - Strasbourg-centre
[modifier] Futur
Entre Paris-Bercy et le péage de Coutevroult, l'autoroute pourrait, dans les années à venir, devenir une avenue avec feux rouges, des passerelles, des voies réservés pour le bus... et une limitation à 70 km/h. Actuellement (septembre 2011), le projet est en cours d'étude[7].Comme l'échangeur A4/A86 est très chargé en bouchons, ce pourrait être un gros inconvénient pour le projet.[interprétation personnelle]
[modifier] Lieux sensibles
Entre Joinville et le tunnel de Nogent, A4 et A86 partagent une même voie sur plusieurs kilomètres. L'addition des flux cause très fréquemment des ralentissements importants, notamment dans le sens Paris-Province (pour l'A4) et Créteil-Nogent (pour l'A86). À l'intersection A4-BP, il y a souvent des embouteillages en direction du Périphérique Nord et du Périphérique Sud, la situation étant devenue plus difficile en raison de la mise « hors service » de la voie auxiliaire à la suite d'un incident.
Des embouteillages se produisent également dans la traversée de Reims aux sorties Reims-Centre et Reims-Cathédrale, puis aux deux extrémités de la ville (à l'est vers Metz - Strasbourg / Troyes - Lyon et à l'ouest vers Château-Thierry - Paris / Lille - Bruxelles). Mais avec l'ouverture du contournement sud de Reims le 23 novembre 2010, le trafic se fluidifie, étant donné que la traversée de Reims ne s'appelle plus « Autoroute A4 », mais Boulevard Jean-Taittinger.
Sur les 25 kilomètres qui séparent Cormontreuil des Grandes-Loges (Reims-Châlons), des accidents se produisent souvent (environ un accident tous les cinq jours sur cette portion). En octobre 2009, un accident ayant fait trois morts et deux blessés y est survenu ainsi qu'en octobre 2010 au même endroit et dans les mêmes circonstances.[réf. nécessaire]
[modifier] Traversée urbaine rémoise
Avant 2010, l'autoroute A4 coupait en deux la cité des Sacres. La limitation de vitesse sur ce tronçon de onze kilomètres était de 110 kilomètres par heure, comme pour toute autre section urbaine. Depuis l'ouverture du contournement sud de Reims, inauguré le 23 novembre 2010, l'autoroute A4 ne passe plus dans le centre de Reims.
[modifier] L'A4 en chiffres
- Il a fallu 6300 panneaux de signalisation pour finaliser l'A4, contre 5800 pour l'A10, qui est pourtant plus longue de 70 km.
- À tout moment, il y a environ 60 000 véhicules, soit 100 000 personnes, sur l'autoroute A4, dans les deux sens, ce qui correspond à environ 0,2 % de la population française.
- Environ cinq accidents se produisent tous les jours sur l'A4, particulièrement au point kilométrique 180 (entre Châlons-en-Champagne et Sainte-Menehould).[réf. nécessaire]
[modifier] Péages
- Péage de Coutevroult
- Péage de Montreuil-aux-Lions
- Péage d'Ormes
- Péage de Beaumont
- Péage de Saint-Avold
- Péage de Loupershouse
- Péage de Schwindratzheim
[modifier] Galerie d’images
[modifier] Notes et références
- SANEF groupe
- 107.7 FM - Programme Radio France
- François Reitel, La Lorraine, Paris, PUF, 1982 [détail de l’édition], p. 86
- La délimitation des aires métropolitaines. Représentations et enjeu politique, Bruno Moriset Annales de Géographie année 1997, n° 595, pp. 243-262.
- Le 23 novembre 2010, la déviation Sud de Reims sera mise en service. À cette occasion, le système de péage sera modifié : le péage de Montreuil-aux-Lions passera en système fermé, la barrière de péage de Dormans sera démontée et des péages seront construits à Thillois (vers Reims) et Ormes (vers Calais). Les automobilistes effectuant le trajet de Paris à Metz retrouveront l'A4 après l'actuel péage de Taissy.
- Autoroute A4 : un nouveau diffuseur au service des habitants de l’Argonne et de la Meuse, communiqué de presse SANEF, 26 octobre 2006 - dernier accès le 21 novembre 2009
- L'autoroute A 4 transformée en avenue ?, sur leparisien.fr, article du 28 septembre 2011. Consulté le 28 janvier 2012.