Autoroute espagnole A-92

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A92.
Autovía Sevilla - Almería

Panneau Autovia A-92

Longueur 393,54 km
De Séville
Intersections A-7, A-44, A-45, A-91, A-92G, A-92M, A-92N, SE-30
Vers Almería
Villes principales Malaga,Grenade
Réseau Autoroute d'Espagne

La A-92 est une voie rapide andalouse appartenant au réseau basique de structuration du catalogue routier de la Junta de Andalucía. Elle relie Séville à Almería, en Espagne. Elle contient plusieurs embranchements : A-92N qui relie Guadix (Grenade) à Lumbreras dans la région de Murcie, où elle se connecte avec l'A-7. Ce tronçon, sur la partie murcienne, est connu comme l'A-91; l'A92G (anciennement nommé A-329) qui relie Santa Fe à Grenade; et l'A-92M (anciennement nommé A-359), qui relie l'échangeur de Salinas à Villanueva de Cauche.


Elle constitue un grand axe de communication longitudinal (Est-Ouest) qui fut créé pour rompre avec la structure centralisée vers Madrid du réseau routier de l'État. Elle traverse les provinces de Séville, Malaga, Grenade et Almería, et elle est la voie rapide autonome la plus grande d'Espagne. Elle est importante pour les communications terrestres entre ces provinces, afin de canaliser le trafic du centre du pays vers Malaga ou Almería, en plus du trafic routier entre l'Andalousie et Levante.

l'A-92 au niveau de Estepa (Séville)

Elle commence dans la périphérie de Séville, en liaison avec la SE-30, et prend la direction sud-est jusqu'à Antequera, où elle est reliée à l'A-45, et continue vers l'est jusqu'à Grenade. Au niveau de l'échangeur de Salinas, près de la frontière avec la province de Grenade, elle est reliée à l'A-92M. Elle continue à travers le sillon intrabétique(Surco Intrabético). Un échangeur au niveau de Santa Fe la relie à l'A-92G, puis elle contourne la ville de Grenade par le nord, où elle est reliée à l'A-44. Elle traverses les cols de la Mora (1390 m) et du Molinillo (1300 m) pour descendre jusqu'à Guadix, reliant l'A-92N. Elle part vers le sud est jusqu'à la jonction avec l'A-7 à Almería.

Elle fut construite en raison de l'Exposition universelle de 1992 à Séville, d'où le nom A-92. Pour la construction, ils ont profité autant que possible de la présence des routes nationales N-334, N-342, N-324 et N-340, en les dédoublant, et dans un même temps ils ont fait les travaux nécessaires pour éviter les passages à niveau et les routes de contournements des villages qu'elle traverse. À l'origine, depuis Guadix, elle suivait le tracé actuel de l'A-92N et l'A-91 jusqu'à Puerto Lumbreras, mais en terminant la construction de la voie rapide entre Guadix et Almería, un changement de nom se fit, renommant le vieux tronçon en A-92N/A-91 et le nouveau comme l'A-92. Il était prévu que les travaux se finissent en 1992, mais ce fut totalement sous-estimé, elle a été ouverte dans sa totalité seulement en mai 2003. Toutefois, le tronçon final dut être refermé à cause de glissements de terrain causés par les pluies hivernales. Mais aussi au niveau de la sortie de Darro des travaux sont fait régulièrement à cause du très mauvais état du revêtement.

Sources[modifier | modifier le code]