Autoroute belge A8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A8.
Autoroute belge A8
Longueur : 73 km
{{#if:
Image illustrative de l'article Autoroute belge A8
Liste des croisements
AB-ende-blau.svg
  Hal
AB-AS.svg
22 Lembeek
AB-AS.svg
23 Tubize
AB-AS.svg
24 Quenast
AB-AS.svg
25 Hoves
AB-AS.svg
26 Enghien
AB-AS.svg
27 Marcq
AB-AS.svg
28 Bassilly
AB-Tank.svg
  Hellebecq
AB-AS.svg
29 Lessines
AB-AS.svg
30 Ath
AB-Tunnel.svg
  Tunnel de Rebaix
AB-Tunnel.svg
  Tunnel du Bois d'Houtaing
AB-AS.svg
31 Leuze-en-Hainaut
Parking icon.svg
  Melles
AB-Kreuz.svg
  Tournai A16
AB-AS.svg
33 Tournai-Nord
AB-AS.svg
34 Tournai-Ouest
AB-Tank.svg
  Froyennes
AB-Kreuz.svg
  Marquain A17
AB-AS.svg
35 Blandain
Parking icon.svg
  Lamain
BAB-Grenze.svg
  Frontière française A27

L'autoroute belge A8 (classée en tant qu'E429) est une autoroute qui part de la boucle de contournement de Hal (N203a), ville située au sud-ouest de Bruxelles.

La réalisation de cette autoroute a permis le désenclavement du Hainaut occidental en le reliant directement à la capitale (Bruxelles), tout en concrétisant la jonction entre cette dernière et la métropole française de Lille.

La dernière sortie est celle de Blandain non-loin de la frontière française.

C'est en 2000, grâce aux moyens financiers mobilisés par la Société de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO), que l'achèvement de la A8 en province de Hainaut, a pu être mené à bien.

Il a fallu construire plusieurs ouvrages importants pour réaliser le dernier tronçon de 21 km, situé dans un paysage rural, entre Ghislenghien et Hacquegnies, et qui devait franchir des lignes de chemin de fer, la Dendre ainsi qu'un réseau très dense de voiries locales. Parmi ces ouvrages, citons le Tunnel de Rebaix et le Tunnel du Bois d'Houtaing (entre Ath et Frasnes-lez-Anvaing).

Ce dernier tronçon fait d'ailleurs l'objet d'une taxation au bénéfice de la SOFICO, la société qui a bâti l'autoroute et qui est ainsi rémunérée par la Région wallonne en fonction du nombre de véhicules qui y transitent. Des portiques de comptage y sont installés à cet effet.

De l'échangeur de Tournai jusqu'à la frontière française, l'autoroute a également le statut européen de E42.

Quelques tergiversations locales et communautaires ont fait craindre que l'A8 ne puisse jamais être relié de manière efficace au Ring (autoroute périphérique) de la capitale Belge. Il fut ainsi question de relier Quenast à l'échangeur de Haut-Ittre[1]. Cette position a toutefois évolué vers une résolution de la congestion au niveau du contournement de Hal[2].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. http://archives.lesoir.be/haut-ittre-quenast-la-route-est-encore-longue-_t-19910612-Z0426R.html Haut-Ittre - Quenast: la route est encore longue in Le Soir, 12 juin 1991
  2. http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/619157/ro-la-liaison-aux-oubliettes.html Ring 0 : La liaison aux oubliettes in La Libre, 25 octobre 2010