Autonomistes indépendants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Autonomistes indépendants (en italien Autonomisti Indipendenti, AI) étaient un parti politique italien d'idéologie social-libérale actif au Val d'Aoste.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut fondé en mars 1991 par Ilario Lanivi, ex-membre dirigeant des Autonomistes démocrates progressistes et Amato Maquignaz. Des tensions avaient surgi au sein de ce parti en raison des élections politiques d'avril 1992[1]. En avril 1992, Lanivi devint le président de la région grâce à une coalition composée de l'Union valdôtaine, du Parti démocrate de la gauche, du Parti socialiste italien, des Autonomistes démocrates progressistes et du Parti républicain italien.

Aux élections régionales de 1993, les Autonomiste indépendants unirent leurs forces avec celles de César Dujany, l'ancien chef des Démocrates populaires et lancèrent la liste Pour la Vallée d'Aoste[2]. Depuis lors, le parti cessa d'exister.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ilario Lanivi (qui s'était dissocié des ADP et n'avait pas pris part au ribaltone) devient le nouveau président du Gouvernement (fr) (en) « IX Législature (1988-1993) », consiglio.regione.vda.it (consulté le 2 novembre 2012)
  2. Les nouveaux mouvements "Pour la Vallée d'Aoste", dont Cesare Dujany et Ilario Lanivi sont les inspirateurs (fr) (en) « X Législature (1993-1998) », consiglio.regione.vda.it (consulté le 2 novembre 2012)

Sources[modifier | modifier le code]