Autocar sur rails

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un autocar sur rails De Dion-Bouton type JM aux Tramways de la Sarthe 1926.
Le Schienen-Straßen-Bus, construit en 15 exemplaires de série pour la DB en 1952/53, pouvait rouler sur rails et sur la route.
Un autocar sur rails improvisé en Bolivie

Un autocar sur rails est un autocar adapté à la voie ferrée, sorte d'autorail très léger, généralement sans boggie, dérivé d'une structure d'autocar. Le terme français d'« autocar sur rails » a un contenu plus restreint que ses équivalents dans d'autres langues, l'ensemble des autres véhicules ferroviaires automoteurs étant couvert par le mot « autorail ».

Les autocars sur rails en France[modifier | modifier le code]

Un des premiers constructeurs d'autocars sur rails en France est la compagnie De Dion–Bouton.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les Ateliers Verney du Mans adaptent à la voie ferrée des autocars Verney LP, dont certains, équipés de gazogènes, circuleront pendant la guerre[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, les très importants dégâts qu'elle a causés se traduisent pour la SNCF par la nécessité de mettre en service très rapidement des autorails légers, en adaptant sans délai au réseau ferroviaire un modèle d’autocar routier. L'autocar Floirat type GA1B6 à moteur diesel de 105 chevaux apparaît alors comme un choix convenant parfaitement à cette adaptation, ce qui se traduit par la mise à l'essai de deux prototypes XFL 8001 et 2 en novembre 1946, entre Senlis et Crépy en Valois. Les résultats étant satisfaisant, la SNCF passe commande de 8 exemplaires qui seront livrés en 1948 et 1949, et mis en service sur la région Sud-Ouest sous les immatriculations X5701 à 5708[2].

Autocars sur rails dans d'autres pays[modifier | modifier le code]

Dans certaines régions pauvres, on a construit aussi des autocars sur rails improvisés, utilisant des autobus fabriquées pour le trafic routier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Autocars sur rails Verney
  2. Adaptation d'un autocar routier Floirat au système ferroviaire

Liens externes[modifier | modifier le code]