Auto Bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto Bleue
Image illustrative de l’article Auto Bleue
Logo de Auto Bleue

Image illustrative de l’article Auto Bleue
Voiture électrique Peugeot en rechargement

Situation Alpes-Maritimes, Drapeau de la France France
Type Voitures électriques en libre service
Entrée en service
Fin de service
Stations 68
Véhicules 207
Exploitant VENAP
Réseaux connexes Lignes d'Azur
Vélo Bleu

Auto Bleue était (jusqu'au 31 décembre 2018) le service de location de véhicules électriques en autopartage sur réservation (offre ZEN - aller-retour) ou sans réservation (offre FLEX - aller simple) proposé par la Métropole Nice Côte d'Azur.

Auto bleue offrait aux utilisateurs la possibilité d'avoir une voiture disponible 7j/7 et 24h/24 à proximité de chez eux. Auto Bleue disposait de 68 stations[1] et de près de 210 véhicules de différents types.

À partir de juillet 2017, Auto Bleue a proposé le système Izzie, un service d'autopartage en flotte libre (prise en main et dépôt d'un véhicule hors station, dans un périmètre géographique défini). Le service d'autopartage de véhicules électriques sans station d'Auto Bleue était le premier de ce type en France.

Auto Bleue a fermé définitivement le 31 décembre 2018 pour laisser la place à de nouveaux services sans station, sans abonnement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le service Auto Bleue a été inauguré le 9 avril 2011 à Nice sur la place Masséna[2].

Description du service[modifier | modifier le code]

Réseau[modifier | modifier le code]

Les stations étaient réparties sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur.
On les trouvait dans les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Carros, Colomars, Nice, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Vence et Villefranche-sur-Mer [3].

Le 21 novembre 2018, la Métropole Nice Côte d’Azur choisit deux filiales du groupe EDF, Citelum et Izivia, pour étendre son réseau de bornes de recharge. 280 bornes du réseau seront modernisées avec des prises nouvelle génération et 73 bornes complémentaires seront également installées, portant l’ensemble du réseau à 500 points de charge[4]. L'infrastructure de recharge survivra à l'arrêt du service d'autopartage.

Voitures[modifier | modifier le code]

Les véhicules proposés par le service Auto Bleue étaient 100 % électriques.

Ils affichaient une autonomie d'environ de 70 à 130 km (selon le style de conduite et le type de véhicule) et se rechargeaient en 6h en moyenne.

La flotte se composait de 139 Peugeot iOn, 17 mia (mia electric), 21 utilitaires Peugeot Partner ou Citroën Berlingo[5] dont 1 équipé pour le transport d'un passager en fauteuil roulant (PMR) et 30 Renault ZOE.

Les véhicules étaient équipés de la technologie fournie par VULOG, une startup locale, qui a pu déployer son système dans le monde entier à la suite de ce premier succès technique et commercial.

Stations[modifier | modifier le code]

Chacune des stations comptait cinq places de stationnement dont trois destinées à l'autopartage, et deux destinées aux rechargements de véhicules privatifs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Auto-bleue.org », sur auto-bleue.org (consulté le ).
  2. a et b « Autobleue », sur nice.fr via Wikiwix (consulté le ).
  3. « Les stations », sur auto-bleue.org (consulté le ).
  4. « La Métropole Nice-Côte d’Azur va étendre son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le ).
  5. « Auto-bleue.org », sur auto-bleue.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]