Auto Avio Costruzioni 815

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Auto Avio Costruzioni 815
ou AAC 815 ou Ferrari 815

Auto Avio Costruzioni 815

AAC 815 au musée Enzo Ferrari de Modène en Italie

Présentation
Constructeur Auto Avio Costruzioni
Année du modèle 1940
Concepteurs Enzo Ferrari
Spécifications techniques
Châssis Barquette sur base Fiat 508 Balilla
Suspension avant Indépendante
Nom du moteur Fiat
Cylindrée 1 496 cm³
Configuration 8 cylindres en ligne, simple arbre à cames en tête
Position du moteur Arrière
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de rapports 4
Dimensions et Poids 625 kg
Histoire en compétition
Pilotes Drapeau de l'Italie Lotario Rangoni
Drapeau de l'Italie Enrico Nardi
Drapeau de l'Italie Alberto Ascari
Drapeau de l'Italie Giuseppe Minozzi
Début 29 mars 1940 aux Mille Miglia 1940
Courses Victoires Pole Meilleur tour
1 0 0 0
Championnat constructeur 0
Championnat pilote 0

Chronologie des modèles (1940)

L'Auto Avio Costruzioni 815 ou AAC 815 ou Ferrari 815 est une automobile italienne de la marque Auto Avio Costruzioni de 1940, conçue en deux exemplaires par Enzo Ferrari. Elle est considérée par certain comme la première Ferrari de l'histoire de la marque.

Historique[modifier | modifier le code]

Passionné de voiture de course, Enzo Ferrari est pilote dans les années 1920 pour la marque Alfa Romeo. Il fonde en 1929 la concession Alfa Roméo « Scuderia Ferrari » à Modène, qui devient l'écurie de course officielle d'Alfa Roméo en 1933.

Alfa Roméo est confisqué en 1938 par Benito Mussolini à titre d'effort de guerre. Enzo Ferrari rompt alors son contrat avec la marque, ce qui le contraint de dédommager Alfa Romeo et lui interdit de fabriquer des voitures sous son nom commercial Scuderia Ferrari durant quatre ans, à titre de clause de non-concurrence.

Il fonde alors le 13 septembre 1939 Auto Avio Costruzioni (AAC) à Modène, avec les ingénieurs Alberto Massimino, Vittorio Bellentani, Enrico Nardi ..., pour fabriquer des machines outils et des pièces mécaniques d'avions pour l'Italie. En 1940 le richissime pilote et marquis de Modène Lotario Rangoni lui passe une commande pour lui et Alberto Ascari, de création de deux exemplaires de voiture de course.

L'Auto Avio Costruzioni 815 est alors en grande partie basé sur un châssis de Fiat 508 Balilla (le journal automobile Rétroviseur fait état d'une châssis devant beaucoup à Alfa Romeo). Le design de la carrosserie Superleggera est signé Touring, d'après son procédé Flying Star. Enzo Ferrari équipe sa création d'un moteur innovant de 8 cylindres en ligne de 1,5 L (d'ou le nom 815), composé de deux 4 cylindres Fiat mis bout à bout, avec une seule tête d'arbre à cames, et deux soupapes par cylindre, pour une vitesse de 170 km/h.

Elle est dévoilée à la course Mille Miglia 1940 et le journal britannique Motor la présente alors dans son édition du 1er mai 1940, comme la nouvelle Ferrari 815. La Seconde Guerre mondiale ne permet malheureusement pas le succès de cette automobile qui ne laisse qu'une trace anecdotique dans l'histoire de Ferrari.

En 1942 Enzo Ferrari fonde son usine Ferrari de Maranello, puis fonde en 1947 la société de construction automobile Ferrari. Il conçoit et produit sa seconde Ferrari de route et de course, la Ferrari 125, qui remporte le Grand Prix automobile de Rome de 1947.

L'Auto Avio Costruzioni 815 participe à ce jour à quelques courses d'automobile de collection telles que les Mille Miglia historiques.

Tentative de résurrection de la marque[modifier | modifier le code]

En 2004 la marque Auto Avio Costruzioni est a nouveau déposée par un groupe de passionnés d'automobiles sportives dans le but de construire une nouvelle voiture basée sur la Ferrari F430, dotée d'un moteur V12 de Ferrari 599 GTB Fiorano, prévu pour 2010. Le projet est a ce jour suspendu suite à une attaque en justice de Ferrari.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]