Auto Avio Costruzioni 815

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Auto Avio Costruzioni 815

Auto Avio Costruzioni 815

Auto Avio Costruzioni 815

Présentation
Équipe Alfa Romeo
Constructeur Drapeau de l'Italie Auto Avio Costruzioni
Année du modèle 1940
Concepteurs Drapeau de l'Italie Enzo Ferrari
Spécifications techniques
Châssis Barquette sur base Fiat 508 Balilla
Suspension avant Indépendante
Nom du moteur FIAT
Cylindrée 1 496 cm³
Configuration 8 cylindres en ligne, simple arbre à cames en tête
Position du moteur arrière
Boîte de vitesses manuelle
Nombre de rapports 4
Dimensions et Poids 625 kg
Histoire en compétition
Pilotes Drapeau de l'Italie Lotario Rangoni
Drapeau de l'Italie Enrico Nardi
Drapeau de l'Italie Alberto Ascari
Drapeau de l'Italie Giuseppe Minozzi
Début Le 29 mars 1940 aux Mille Miglia
Courses Victoires Pole Meilleur tour
1 0 0 0
Championnat constructeur 0
Championnat pilote 0

Chronologie des modèles (1940)

L'Auto Avio Costruzioni 815 ou AAC 815 est la première automobile créée par Enzo Ferrari. Suite à l'arrivée vers 1938 de l'ingénieur espagnol Wifredo Ricart (notamment responsable du développement des Pegaso après guerre) Ferrari quitte la Scuderia, l'écurie officielle d'Alfa Romeo.

Ce départ contraint Ferrari à dédommager Alfa Romeo, il devra également s'abstenir de faire courir des automobiles sous son nom pendant 4 ans. Profitant de ce vide dans le contrat, il entreprend donc la construction des Auto Avio Construzioni 815 en 2 exemplaires.

Il la motorise avec un 8 cylindres en ligne de 1 496 cm³ composé de deux 4 cylindres mis bout à bout, d'origine FIAT, le châssis est basé sur celui de la Fiat 508 Balilla (il est à noter que le journal automobile Rétro Viseur fait état d'une châssis devant beaucoup à Alfa Romeo) et la carrosserie Superlegera est signée Touring (d'après son procédé Flying Star).

Lorsqu'elle est engagée aux Mille Miglia 1940, le journal britannique Motor dévoile dans son édition du 1er mai 1940 la nouvelle "Ferrari 815".

Faute de pouvoir briller à leur époque, la guerre ne leur en a pas laissé le loisir, les AAC 815 ne laisseront qu'une trace anecdotique à leur époque. Elles participent de nos jours à des courses telles les Mille Miglia historiques.

En 2004 la marque Auto Avio Costruzioni a été déposée par un groupe de passionnés d'automobiles sportives dans le but de construire une nouvelle voiture basée sur la Ferrari F430.

Ce véhicule, doté d'un moteur V12 de Ferrari 599 aurait dû voir le jour en 2010, mais devant l'annonce faite dans le journal Sport Auto du mois de mai 2008 de la renaissance de la marque, Ferrari a attaqué en justice le propriétaire de la marque Auto Avio Costruzioni. Le projet a donc été abandonné, et le procès doit commencer dans le courant du mois de mars 2011. Le dépositaire de la marque compte bien évidemment faire valoir ses droits légitimes et va se battre afin de pouvoir conserver la marque Auto Avio Costruzioni et développer un nouveau projet.