Autel de Tavèrnoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autel de Tavèrnoles
Image illustrative de l'article Autel de Tavèrnoles
Autel de Tavèrnoles
Artiste anonyme
Date XIIe siècle
Type Peinture sur bois - Art roman
Dimensions (H × L) 199 × 218 cm
Localisation Musée national d'art de Catalogne , Barcelone (Espagne)

L'autel de Tavèrnoles est un autel roman daté de la seconde moitié du XIIe siècle, qui se trouve actuellement exposé au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone. Il est remarquable par ses dimensions et par la thématique de l'œuvre, neuf évêques. L'œuvre a été achetée par le musée en 1907 (le devant); les côtés proviennent de la collection Muntadas et ont été achetés en 1956[1].

L'autel de Tavèrnoles peint à tempera sur bois, a des dimensions qui sont plus grandes que d'habitude pour ce type de tableaux destinés à décorer l'autel d'une église ou d'un monastère; on peut penser qu'il s'agit d'un sarcophage ou d'un retable, mais la théorie de l'autel[2] est toujours acceptée, étant donné que le monastère de Sant Serni de Tavèrnoles, situé à les Valls de Valira, dans l'Alt Urgell, avait une grande importance dans la zone et qu'il est possible que ce monastère ait eu un autel de ces dimentions pour les grandes célébrations liturgiques.

Sur l'autel figurent neuf évêques, parmi lesquels, celui du centre est probablement Saint Sernin, un martyr de Toulouse. Les évêques qui apparaissent à ses côtés, sont Martin et Brice et sont identifiés grâce à des inscriptions.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de l'œuvre sur le site du MNAC
  2. Guide du Museu Nacional d'Art de Catalunya.page 20. Édité par le MNAC, 2004. ISBN 84-8043-136-9

Sources[modifier | modifier le code]