Australian Design Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Objet: Centre de conception australienne est une organisation de premier plan à but non lucratif pour la promotion du design contemporain. Il joue un rôle essentiel dans la création et soutien la culture du design en Australie. L'organisation occupe les bureaux et la galerie sur le réaménagement l'Hôpital St. Margaret à Surry Hills, Sydney.

L'organisation célèbre[réf. nécessaire], promeut et présente le travail d'artistes et de designers australiens qui embrassent le plus haut degré de savoir-faire et qui explorent sans cesse matériel, des processus et des idées pour faire avancer la pratique du design contemporain.

Objet: Centre de conception australienne est un membre de l'organisation de pointe, Australian Craft and Design Centres (ACDC) qui représente la conception professionnelle et de l'artisanat dans tous les États et territoires de l'Australie. Les membres de ACDC s'engager avec le secteur à un niveau et offre des services et des programmes locaux, nationaux et internationaux qui soutiennent la pratique durable.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1964 en tant que première association de l'artisanat de l'Australie, il a pris le nom Crafts Council of NSW[1]peu de temps après. De 1995 à 2000, l'organisation a été connu comme le Centre for Contemporary Craft. Le nom «objet» a été introduit en 1998 et en 2000, il a été officiellement rebaptisé Objet: Australian Centre for Craft and Design. Le nom commercial actuel de l'organisation est l'objet: Centre de conception australienne.

Depuis sa création, l'organisation a mis fortement l'accent sur ​​l'exposition et galeries de vente au détail, et de 1981 occupé l'église des Mariners, un bâtiment historique au Rocks, Sydney. Durant les années 1990, une période de croissance rapide de l'organisation, le cœur de métier de l'objet élargi pour inclure le Magazine de l'objet, Galerie d'objets et points de vente réputés situés dans les roches et à Circular Quay, Sydney[2]. En 1996, sous le nom de Centre for Contemporary Craft, l'organisation a rejoint la Société City West de développement et le gouvernement fédéral de l'Éducation de l'emploi et de la jeunesse dans le réaménagement de cinq terrasses abandonnées maisons à Pyrmont. La rénovation des immeubles était destinée à fournir une zone artisanale de six studios, un atelier communal, bureau, boutique et salle de réunion. L'initiative a été financée comme un incubateur d'entreprises pour trois ans par le gouvernement fédéral.

Dans le même temps l'organisation était en négociation pour l'espace dans le bientôt-à-être réaménagés Customs House à Circular Quay qui représentait une occasion d'élargir l'espace d'exposition de l'objet et de vente au détail. Le passage à la maison des douanes a été appuyée par l'Australie Conseil, le ministère de NSW pour les arts et la ville de Sydney avec une offre de loyer subventionné[2].

Depuis 2000, l'objet est devenu plus concentré sur la conception centrée sur l'humain comme un mécanisme pour examiner les défis sociaux tels que les questions relatives à la santé, l'éducation et l'environnement[3].L'objet est déterminé à collaborer avec des designers tels que F!nk, Marc Newson, Koskela, architectes et urbanistes ainsi que le public de la communauté d'explorer le potentiel du design dans la vie moderne australienne.

Objet occupe actuellement la construction de la chapelle de la Sainte-Marguerite à Surry Hills, conçu à l'origine par Ken Woolley en 1958. Le bâtiment de 16 mètres de diamètre est un exemple précoce de l'architecture de Woolley quand il a travaillé pour le bureau du gouvernement NSW Architect. La chapelle courbe et élevée est construit en béton préfabriqué avec des fenêtres en acier et a été liée à la Maison des Sœurs par l'intermédiaire d'une passerelle[4]. En 2004, Sam Marshall Architects adapté de l'intérieur comme un espace d'exposition contemporain pour les artistes et les designers.

Magazine de l'objet[modifier | modifier le code]

Le premier numéro du Magazine de l'objet a été publié en 1992 et a évolué à partir de l'artisanat NSW bulletin distribué initialement en 1967. L'organisation a continué à produire 59 numéros de la revue de l'objet dans un format imprimé jusqu'en 2009.

En 2011 Objet: Design Centre australien a publié Numéro 60 dans une version numérique comme une application iPad. Depuis lors, les questions 61, 62 et 63 ont tous été libérés par voie électronique et ont été nommés pour une série de récompenses, dont Pixel Awards, Mapda Awards, Webby Awards, Aimia awards. Question gagné 63 Champ du Prix de pixels populaire dans la catégorie des magazines, a été reconnu comme FWA Mobile de la Journée le 12 février 2013, et a été désignéOfficial Honoree dans la catégorie Meilleur Design Visuel mobile et les applications des Webby Awards 2013.

L'engagement du public[modifier | modifier le code]

Le programme d'exposition d'objets prend en charge plus de 200 designers annuellement et a généré plus de 1,2 M $ AUS en revenus pour les concepteurs à travers le cachet des artistes et de la vente du travail au cours des 5 dernières années. Grâce à leurs programmes et des partenariats créatifs, ils se livrent avec une audience de plus de 390.000 personnes dans le pays chaque année.

L'organisation démontre un engagement fort pour des expositions itinérantes dans les galeries et centres régionaux d'artisanat et de la promotion des programmes d'enseignement en tandem avec les spectacles de tournée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jane Burns, Les années de fondation de Craft Australia - les années 1970
  2. a et b Noel Frankham "Collectif Endeavour-Réaliser le changement", 1998
  3. Australian Design Centre Object in 2015 Update
  4. Ken Woolley: And Ancher Mortlock & Woolley: Selected and Current Works, edited by Ken Woolley.

Liens externes[modifier | modifier le code]