Langue des signes australienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Auslan)
Aller à : navigation, rechercher
Langue des signes australienne
Auslan(en)
Parlée en Australie
Nombre de locuteurs 7 150 (2006)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 asf
IETF asf

La langue des signes australienne ou Auslan, est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Australie. Le terme Auslan est un mot-valise formé à partir d'AUstralian Sign LANguage, inventé par Trevor Johnston dans les années 1980, bien que la langue soit elle-même plus ancienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières écoles pour les sourds ont été fondées par les immigrants britanniques sourds en 1860[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Alphabet bimanuel commun aux langues de la BANZSL.

L'Auslan est liée à la langue des signes britannique, avec des influences des langues des signes irlandaise et américaine. Il existe beaucoup de similitudes structurelles entre les langue des signes australienne, britannique et néo-zélandaise ainsi qu'une forte intelligibilité mutuelle. Les linguistes utilisent parfois le sigle BANZSL (British, Australian and New-Zealand Sign Language) pour se référer à elles comme à un groupe, tout en reconnaissant chacune comme une langue distincte[1]. L'alphabet bimanuel utilisé pour l'Auslan est d'ailleurs celui commun aux langues de la BANZSL.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'Auslan est enseigné dans les écoles primaires et est de facto une langue d'identité provinciale en Nouvelle-Galles du Sud. L'anglais signé (en) australien est distinct de l'Auslan et est utilisé par les personnes entendantes pour la communication avec les sourds, notamment pour l'éducation et est utilisé officiellement en Nouvelle-Galles du Sud.[1].

Des interprètes sont fournis dans les tribunaux, pour les élèves universitaires et dans les événements publics importants. Il existe des films, des vidéos, des programmes de télévision ainsi qu'un dictionnaire en Auslan[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Ethnologue.com

Lien externe servant de source[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Manifestation de défenseurs de la langue des signes australienne (Auslan) à Melbourne en mai 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]