Aurel (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 17:49 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aurel en mai 2010

Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse né en Ardèche (département) en 1980.

Biographie

Passionné de longue date par le dessin et la politique, Aurel abandonne en 2001 ses études scientifiques (licence de biochimie) pour tenter sa chance en tant que dessinateur de presse dans la presse locale, et fait ses premières armes dans le quotidien L’Hérault du jour- pour lequel il réalisera plusieurs années durant des croquis d'audience lors des procès d'assises (activité qu'il a aussi exercé par la suite pour l'Agence_France-Presse). Rapidement publié en presse nationale, Aurel travaille ensuite pour le quotidien Le Monde (depuis 2007), les hebdomadaires Marianne (de 2003 à 2011) et Politis (depuis 2007) ou encore Yahoo! Actualités en alternance avec Chappatte. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou L'Infirmière Magazine où il tient une chronique sous forme de strip intitulée Le Mari de l'Infirmière. En 2008, Aurel a fait partie de l'équipe de dessinateurs recrutés par Siné pour la création de Siné Hebdo.

Dessinateur-reporter[1], il publie depuis 2007 un grand reportage par an dans Le Monde diplomatique, cosigné avec le journaliste Pierre Daum[2] et a publié son premier reportage dessiné dans Le Monde en 2011 (sur la campagne pour la réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis d'Amérique). En 2014, Aurel tire de plusieurs reportages -réalisés en Algérie et en Espagne- une fiction en BD publiée en 2014 aux Éditions Glénat : Clandestino[3].

Passionné de musique et plus particulièrement de jazz, Aurel a dessiné plusieurs années pour Jazz Magazine et a publié plusieurs bande dessinées sur le jazz. Il a également été graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star.

Aurel a imaginé avec Pascal Gros (dessinateur de presse) la première application smartphone et internet française d'abonnement à du dessin de presse. « Ça Ira Mieux Demain » est développée par la société Ave!Comics [4],[5]

En 2011, il réalise Octobre noir, son premier court-métrage d'animation avec Florence Corre pour les studios La Fabrique (animation).

En 2012, il est à l'initiative du Festival International Cartooning for peace « L'Hérault trait libre », organisé à Montpellier.

Publications [6]

Recueils:

  • Monde De Merde (présenté par Renaud Dély), éditions Glénat. (2013)

Bandes dessinées:

  • CLANDESTINO - Un reportage de Hubert Paris - Envoyé Spécial. éditions Glénat (2014)
  • Hollande et ses deux femmes (avec Renaud Dély), éditions Glénat. (2013)
  • Sarkozy et les riches (avec Renaud Dély), éditions Drugstore. (2011)
  • Sarkozy et ses femmes (avec Renaud Dély), éditions Drugstore. (2010)
  • My Funny Valentine (avec Carine Fuentes), éditions Nocturne, collection BD Ital, vol. 3. (2008)
  • Thelonious Monk, éditions Nocturne, collection BD Jazz, vol. 21. (2004)
  • Django Reinhardt, éditions Nocturne, collection BD Jazz, vol. 10. (2003)

Collectifs:

  • Ca pourrait être pire éditions Drugstore. (2011)
  • Ca Ira Mieux Demain éditions Drugstore. (2010)

Carnets:

Livres pour enfants:

  • Pendant que je dors, éditions Carabas.

Distinctions

Sur les autres projets Wikimedia :

Dessinateur de presse :

Bande dessinée

Réalisateur :

Lien externe

Notes et références