Aurélien Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurélien Bélanger
Fonctions
Député à l'Assemblée législative de l'Ontario

(14 ans)
Circonscription Prescott
Prédécesseur Joseph Saint-Denis
Successeur Louis-Pierre Cécile

(6 ans)
Circonscription Russell
Prédécesseur Alfred Goulet
Successeur Charles Avila Séguin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Scholastique (Canada)
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Ottawa (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral de l'Ontario
Conjoint Alida Rochon
Diplômé de Université Laval
Profession Journaliste
Enseignant

Aurélien Bélanger, né le à Sainte-Scholastique au Québec et mort le à Ottawa, est un ancien député du Parti libéral de l'Ontario, professeur, inspecteur des écoles, directeur d'écoles et journaliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignement et Éducation[modifier | modifier le code]

Aurélien Bélanger étudie à l'université Laval de Québec. Au début du XXe siècle, il est nommé professeur à l'université d'Ottawa. Il devient par la suite inspecteur d'écoles pour le canton de Russell majoritairement peuplé de Franco-ontariens. Il dirige également, durant sa carrière professionnelle, plusieurs écoles bilingues d'Ottawa.

Aurélien Bélanger est le directeur de la section locale d'Ottawa de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Il se marie avec Alida, la fille d'un de ses collègues inspecteurs, Télesphore Rochon.

Politique et Francophonie[modifier | modifier le code]

En 1912, Aurélien Bélanger est un des cofondateurs du journal francophone d'Ottawa, Le Droit.

Aurélien Bélanger est élu deux fois député du Parti libéral de l'Ontario ; la première fois du 25 juin 1923 au 17 septembre 1929 puis une seconde fois du 19 juin 1934 au 27 avril 1948.

En 1925, devenu député, Aurélien Bélanger prononce deux importants discours à l'Assemblée législative de l'Ontario : un premier discours de deux heures le vendredi 3 avril et un second discours de quatre heures le lundi 6 avril. Aurélien Bélanger dénonce la situation néfaste et discriminatoire faite aux écoles franco-ontariennes et cette guerre scolaire conduite par les membres orangistes pour l'assimilation des Franco-ontariens. Il en appelle à la conscience de la majorité anglophone des Ontariens pour sauvegarder l'unité nationale. Il est entendu par la majorité des députés ontariens et par le premier d'entre eux, le Premier ministre Howard Ferguson. Ce dernier met en place une commission d'enquête, la Commission Scott-Merchant-Côté qui travaille sur l'état de l'enseignement scolaire dans le réseau des écoles francophones de l'Ontario au Canada. La publication du rapport de cette commission en 1927, permet de mettre un terme à la discrimination linguistique envers les Franco-ontariens. Aurélien Bélanger a ainsi participé activement à l'abrogation du Règlement 17 en Ontario.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]