Aunt Jemima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jemima (homonymie).
Personnage "Jemima" sur une couverture de partition de cake-walk de 1899

Aunt Jemima (Tante Jemima en français) est une marque commerciale de farine à crêpe, de sirop, et d'autres produits pour le petit déjeuner actuellement possédée par la Quaker Oats Company.

La marque Aunt Jemima existe depuis 1893, même si le mélange à crêpe Aunt Jemima n'apparut qu'en 1889. Aux États-Unis, l'expression « Aunt Jemima » qualifie parfois une version féminine d'Oncle Tom. Dans ce contexte, « Aunt Jemima » désigne une femme noire amicale, obséquieusement soumise, ou agissant en protectrice des intérêts des blancs. Le television show Beulah des années 1950 arrivait avec le besoin de trouver une cuisinière et servante noire ayant les airs d'une mamie qu'Aunt Jemima rappelait d'une certaine façon.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'inspiration du personnage de Tante Jemima vient de la chanson de Billy Kersands' minstrelsy/vaudeville Old Aunt Jemima (Vieille Tante Jemima), écrite en 1875. Le personnage de Tante Jemima était important dans les spectacles itinérants de la fin du XIXe siècle, et a plus tard été adopté par intérêt commercial comme nom de marque.

L'éditeur Chris L. Rutt de la St. Joseph Gazette de St. Joseph, Missouri et son ami Charles G. Underwood ont achetés un moulin à farine en 1888. La Milling Pearl Company de Rutt et Underwood faisait face à un marché de la farine plein, alors ils ont vendu leur excès de farine sous forme de préparation à crêpe dans des sacs de papier blanc avec un nom de commerce (que Arthur F. Marquette surnommait « le dernier mélange prêt à l'emploi »).

Rutt aurait vu un spectacle itinérant qui présentait en vedette la chanson Old Aunt Jemima à l'automne 1889 présenté par des Blackfaces identifié par Marquette comme Baker et Ferrell. Cependant Doris Witt fut incapable de corroborer la considération de Marquette. Witt suggère que Rutt devait avoir été témoin d'une performance de l'acteur de vaudeville Pete F. Baker, qui a joué un personnage décrit dans le journal de ce secteur comme Tante Jemima. Si cela est vrai, l'inspiration originale du personnage de Tante Jemima était un homme blanc au visage pâle, que certains ont décrit comme un immigrant allemand.

Annonce pub montrant Jemima avec son tablier et bandana, 1909.

Marquette raconte que l'acteur qui jouait Tante Jemima portait un tablier et un bandana, et Rutt a approprié ce personnage de Tante Jemima au marché de Pearl Milling Company pour le mélange préfait de crêpe à la fin de l'année 1889 après avoir vu ce spectacle. Cependant, Rutt et Underwood étaient incapable de faire fonctionner le projet, alors ils ont vendu leur compagnie à la R.T. Davis Milling Company à St. Joseph, Missouri en 1890.

La R.T. Davis Milling Company a engagé l'ancienne esclave Nancy Green comme porte-parole des préparations à crêpes Tante Jemima en 1890. Nancy Green est née dans le conté de Montgomery dans le Kentucky, et a joué le personnage de Jemima de 1890 à sa mort le 24 septembre 1923. En tant que Jemima, Green opérait une exposition de préparation de crêpes lors du World's Columbian Exposition à Chicago, Illinois en 1893, apparaissant en même temps que le plus grand baril de farine du monde. À partir de ce point, le matériel de marketing pour la ligne de produits s'est centré autour du stéréotype de la mammy, incluant le premier slogan marketing de Tante Jemima utilisé dans le World Fair": I'se in town, Honey.

La Davis Milling Company fit rebaptiser Aunt Jemima Mills en 1914. La Quaker Oats Company a acheté la marque en 1926.

En 1933, Quaker engage Anna Robinson pour jouer Tante Jemima dans le cadre de leur promotion fait au Chicago's Worls Fair de 1933. Quaker enregistre pour la première fois Tante Jemima en tant que marque déposée en 1927.

Le personnage de Tante Jemima a reçu les clés de la ville de Albion au Michigan le 25 janvier 1964. Une actrice représentant Tante Jemima a visité plusieurs fois Albion pour des collectes de fonds.

Quaker Oats a introduit le sirop Tante Jemima en 1966. Ce fut suivi par le lancement du sirop au beurre léger Tante Jemima en 1985, puis le sirop au beurre riche en 1991.

La recette du mélange a changé plusieurs fois au fil des années tout comme l'image de Tante Jemima qui a été modifié plusieurs fois. Dans son plus récent changement de 1989, alors qu'elle atteignait son 100e anniversaire, l'image de 1968 a été mise à jour, avec son bandana replacé pour montrer une coiffure naturelle et des boucles d'oreilles de perles. Le logo représentait davantage la cuisinière moderne que sur les design précédents, et contenait une connotation raciale bien moins forte. Ce nouvel aspect est encore aujourd'hui celui du produit.

La nourriture surgelée de Tante Jemima a été licenciée en tant que Aurora Foods en 1996, qui a été absorbé en 2004 par Pinnacle Foods Corporation.

Lien externe[modifier | modifier le code]