Augusto Vargas Alzamora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vargas.
Augusto Vargas Alzamora
Biographie
Naissance 6 novembre 1922
à Lima (Pérou)
Ordination sacerdotale 15 juillet 1955
Décès 4 septembre 2000
Décès Lima
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
26 novembre 1994 par le
pape Jean-Paul II au titre de
S. Roberto Bellarmino
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Roberto Bellarmino
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 15 août 1978 par le
card. Carlo Furno
Fonctions épiscopales Vicaire apostolique de Jaén (Pérou)
Archevêque de Lima (Pérou)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Augusto Vargas Alzamora, né le 6 novembre 1922 à Lima (Pérou) et y décédé le 4 septembre 2000, est un prêtre jésuite péruvien. Vicaire apostolique de Jaén en Peru en 1978, il est nommé archevêque de Lima en 1989, et fait cardinal par Jean-Paul II le 26 novembre 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et évêque de Jaén[modifier | modifier le code]

Augusto entre dans la Compagnie de Jésus le 9 mars 1940. Son noviciat terminé il entame le cours traditionnel de la formation jésuite avec des études de philosophie au scolasticat de San Miguel, en Argentine, et à Madrid. Il poursuit ses études à Grenade (Espagne) et à l'Université de San Marcos (Lima, Pérou), où il obtient un doctorat en pédagogie. Augusto Vargas Alzamora est ordonné prêtre le 15 juillet 1955.

Le pape Paul VI le nomme vicaire apostolique de Jaén, au Pérou (et évêque titulaire de Cissi) le 8 juin 1978. Il est consacré évêque le 15 août 1978 par le cardinal Carlo Furno.

Influent et apprécié parmi ses pairs il est élu secrétaire général de la Conférence épiscopale du Pérou en 1982 et est par deux fois réélu à ce poste. Il en est le président de 1993 à 1999. Pour se consacrer au travail de la Conférence il démissionne du gouvernement pastoral du Vicariat en 1985.

Cardinal-Archevêque de Lima[modifier | modifier le code]

Le 30 décembre 1989, Jean-Paul II le nomme archevêque de Lima, un poste qu’il garde jusqu’en 1999. Atteint par la limite d’âge il donne alors sa démission. Après sa retraite en tant qu'archevêque, il continue jusqu'à sa mort, son ministère pastoral dans un refuge pour sans-abris qu’il avait fondé à Lima.

Comme archevêque de Lima (et président de la conférence des évêques), il s’oppose fréquemment au président péruvien Alberto Fujimori, lui rappelant son devoir de respecter les droits fondamentaux de l'homme et les formes démocratiques dans l’exercice du pouvoir. Plus tard il critique sévèrement les programmes gouvernementaux de planification familiale car ils sont toujours dirigés vers la plus pauvres.

Entretemps, lors du consistoire du 26 novembre 1994, le pape Jean-Paul II l’a élevé au cardinalat, avec le titre de la paroisse Saint-Robert-Bellarmin de Rome.

Le cardinal Augusto Vargas Alzamora meurt à Lima (Pérou) le 4 septembre 2000.

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org

Notes et références[modifier | modifier le code]