Auguste Bridel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Bridel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Nationalité
Activité

Auguste Bridel, né le et mort à Lausanne le , est un éditeur vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Moudon, Auguste Bridel fait ses études à Lausanne (collège Gaillard), puis au Gymnase, jusqu'en 1874, date de son entrée dans la maison d'édition et d'imprimerie que, trente ans auparavant, son père Georges a fondée. En 1889, au décès de ce dernier, Auguste Bridel prend la direction de la maison d'édition.

En 1893 il s’associe avec son frère cadet : Georges-Antoine, l’un des Lausannois les plus attaché au Vieux-Lausanne. Auguste Bridel s’occupe plus spécialement de l’édition, son frère de l’impression.

Nombre de ses publications se rattachent au canton de Vaud et à son histoire. Il a publié aussi des biographies, des ouvrages religieux et de théologie notamment « Les Étrennes helvétiques du Doyen Bridel », « Les Étrennes helvétiques d’Eugène Secrétan », ainsi que la biographie de Jean Calvin et des ouvrages de professeurs connus à l’époque. Puis il dirige le journal « La Famille » et écrit surtout des articles historiques.

Membre de la Société des éditeurs et des libraires de la Suisse romande et délégué de l'Église libre vaudoise au Conseil de la Mission romande de 1887 à 1912, Auguste Bridel, zofingien, meurt à Lausanne le .

Sources[modifier | modifier le code]