Augusta de Saxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maria Augusta Nepomucena Xaveria Francisca Antonia Aloysia (Allemand : Maria Augusta Nepomucena Antonia Franziska Xaveria Aloysia ; Polonais : Maria Augusta Nepomucena Antonia Franciszka Ksaweria Alojzia) de Saxe (née à Dresde le 21 juin 1782, décédée à Dresde le 14 mars 1863) de la Maison de Wettin était la fille de Frédéric-Auguste Ier de Saxe et Amélie de Deux-Ponts-Birkenfeld.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Frédéric-Auguste, fut roi de Saxe et prince du Grand Duché de Varsovie. Elle fut le seul de ses enfants à atteindre l'âge adulte. Il fut proposé à sa famille le trône de Pologne (Pologne-Lituanie) et après la Constitution du 3 mai 1791, elle devint successeur potentiel au trône de Pologne, si la ligne masculine de la famille de Wettin s'était éteinte. Elle était parfois appelée l' "Infante de la Pologne ".

Il était prévu de la marier à un membre d'une famille qui serait en mesure de renforcer sa revendication sur la Pologne mais cela échoua, car aucun des dirigeants d'alors ne voulait renforcer la Saxe ou rétablir le royaume de Pologne.

Notes et références[modifier | modifier le code]