Auditorium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 22:08 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'auditorium du théâtre municipal de Ratisbonne, en Allemagne.
Auditorium de Ténérife, en Espagne.

Un auditorium est un lieu construit selon des normes acoustiques et aménagé pour écouter un orateur ou des œuvres musicales ou théâtrales[1]. On peut aussi y enregistrer des émissions radiophoniques ou télévisées, des orchestres[1]. Ce type de lieu existait déjà à l'époque romaine[1].

Certains, comme le Centre des Congrès de Nantes, sont aujourd'hui intégrés dans de grands bâtiments à l'architecture moderne. Parfois, les auditoriums sont de simples constructions en plein air, le plus souvent situées dans les parcs des grandes villes, comprenant une scène adossée à une structure acoustique[2],[3].

Auditorium en France

Auditorium cinéma

Il s'agit d'un lieu destiné à :

mixer un film ou tout produit audiovisuel ;
– enregistrer des postsynchronisations ou des doublages (enregistrement des dialogues dans une autre langue) ou enregistrer des sons, de la musique ou des bruitages.

Auditorium universitaire

Les universités sont dotées d'auditoriums, ou amphithéâtres, parfois très grands pour accueillir de nombreux étudiants. S'y tiennent des cours magistraux.

Un amphithéâtre universitaire

Notes et références

Annexes

Articles connexes