Audit qualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un audit qualité est l'évaluation formelle, systématique et indépendante que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte les dispositions établies. Il permet d'identifier les écarts par rapport à un référentiel donné.

Effectué par des auditeurs indépendants, il peut aboutir à une certification officielle.

Les audits Qualité peuvent également servir de base pour l'émission de documents officiels et réglementaires. Tel est le cas par exemple des audits des systèmes d'assurance de la qualité des sites de fabrication des fabricants de matériels ATEX (selon les exigences de la directive 94/9/CE, qui sera remplacée en 2016 par la directive 2014/34/UE).ou de matériels Ex avec comme référentiel le schéma de certification international IECEx

Selon les exigences de la directive ATEX 94/9/CE et de l'IECEx, la mise sur le marché de certains matériels Ex nécessite un document officiel appelé "notification du système d'assurance qualité". Il s'agit d'un document officiel basé sur un rapport d'audit des sites de fabrication des fabricants de matériels Ex encore appelé audit de fabrication. Cet audit est basé sur les exigences de la directive ATEX 94/9/CE ainsi que sur des normes (ou documents OD 005 dans le cas de l'IECEx), qui spécifient des exigences complémentaires à l'ISO 9001. Ces exigences complémentaires sont principalement liées à la documentation, à la définition des responsabilités et à la fabrication du matériel Ex. Ces exigences complémentaires sont définies dans les normes ou documents suivants :

La norme EN 13980: décembre 2002 - Atmosphères explosibles — Application des systèmes qualité

- La norme EN ISO / CEI 80079-34: 2011 Atmosphères explosives - Partie 34: Application des systèmes de qualité pour la fabrication d'équipements

Le document OD 005 de l'IECEx Exigences pour les fabricants - systèmes d'assurance qualité

Des audits appelés « audits interne » sont effectués régulièrement par des auditeurs (formés par l'entreprise ou par des consultants qualité d'une société de conseils). Ces audits entre l'audit de certification et l'audit de contrôle qualité permet de contrôler la bonne maîtrise des procédés et de contribuer à l'amélioration de la qualité.

Enjeux de l'audit qualité[modifier | modifier le code]

Norme NF X 50-120[modifier | modifier le code]

« L’audit est un examen méthodique d’une situation relative à un produit, processus, organisation, en matière de qualité, réalisé en coopération avec les intéressés en vue de vérifier la conformité de cette situation aux dispositions préétablies et l’adéquation de ces dernières à l’objectif recherché. »

Norme ISO 10011[modifier | modifier le code]

« Examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ».

Types d'audits[modifier | modifier le code]

Trois types d'audits peuvent être distingués :

  • L'audit produit rassemble les vérifications exhaustives des caractéristiques du produit en regard avec les exigences définies.
  • L'audit processus ou audit procédé se concentre sur les étapes ayant un impact qualité dans une production ou lors de mesures.
  • L'audit de systèmes ou audit d'organisations s'applique à l'ensemble d'un système qualité et à son évaluation au regard des dispositions établies.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]