Audie Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.

Audie Murphy

Description de l'image  Audie Murphy uniform medals.jpg.
Nom de naissance Audie Leon Murphy
Naissance
Kingston, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 45 ans)
Roanoke, Virginie
(États-Unis)
Profession Acteur

Audie Leon Murphy est un acteur américain né le [1]à Kingston au Texas, et mort dans un accident d'avion le , près de Roanoke en Virginie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé dans une famille modeste d'ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Leon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale. Il reçut une trentaine de médailles dont la Medal of Honor qu'il obtint pour son héroïsme au cours des combats dans le Bois de Holtzwihr dans les combats de la poche de Colmar.

Il tourne son premier film Beyond the Glory en 1948 avec Alan Ladd. En 1949, il épouse la jeune actrice Wanda Hendrix (dont il divorce l'année suivante) et tourne son premier succès personnel Bad Boy (en) de Kurt Neumann. Il épouse en secondes noces Pamela Archer en 1951 avec laquelle il restera marié jusqu'à sa mort. Dans les années cinquante, il devient une star appréciée du public et tourne avec de prestigieux metteurs en scène comme John Huston ou Budd Boetticher. Il tournera une vingtaine de westerns B pour les studios Universal Pictures. En 1955, il tient la vedette dans L'enfer des hommes, mis en scène par Jesse Hibbs et tiré de son autobiographie. Il écrit les scénarios de nombre de ses films et participe à leur production. Tout cela lui apporte la fortune mais il reste cantonné dans des films populaires. Il trouvera son meilleur rôle dans Un américain bien tranquille, de Joseph L. Mankiewicz.

Il s'oriente en même temps vers la télévision et interprète le détective Tom Smith dans Whispering Smith (en) en 1961 pour la chaîne CBS. Ruiné par les échecs de ses derniers films et par un homme d'affaires peu scrupuleux, affaibli par l'abus de médicaments et de drogues, accusé de tentative de meurtre par un de ses voisins, Audie Murphy est une star déchue. Il tente un come back en produisant et interprétant un Jesse James vieillissant dans Qui tire le premier (A Time for Dying) mis en scène par Budd Boetticher mais il ne verra pas le film terminé.

Son corps est inhumé avec les honneurs militaires au cimetière national d'Arlington (Washinghton DC).

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Diplôme de le Légion d'honneur.

Le 15 août 1944, pendant l'opération Anvil Dragoon, son meilleur ami Lattie Tipton fut tué par un soldat allemand qui fit semblant de se rendre alors qu'il quittait sa position de mitrailleuse. De rage, Audie tua l'Allemand puis, occupant l'ancienne position du soldat, il détruisit d'autres positions allemandes proches ; il reçut pour cet acte la Distinguished Service Cross.

Quelque temps plus tard, en Alsace, durant la bataille de la poche de Colmar, il défendit seul une position contre une offensive allemande appuyée par des blindés. Un blindé US arriva mais fut détruit par un obus HEAT allemand. L'engin en flammes attira l'attention d'Audie qui se servit de la mitrailleuse cal. 50 du blindé pour repousser les vagues d'infanterie ennemies alors que celui-ci menaçait d'exploser. Il dirigea aussi les tirs d'artillerie US sur les positions allemandes avant d'être blessé et de devoir se retirer, nécessitant un appui médical qu'il refusa, afin d'organiser ses hommes dans le but de mener une contre-offensive. Les blindés allemands, ne disposant plus du soutien de l'infanterie, durent se retirer. Au cours de cette bataille il tua 50 soldats allemands et fut décoré de la Medal of Honor pour ces actions.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après le site audiemurphy.com, l'année est couramment indiquée, de manière erronée, comme étant 1924, car il aurait menti sur son âge pour pouvoir s'engager lors de la guerre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :