Audi RSQ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Audi RSQ
Audi RSQ

Marque Audi
Années de production 2004
Classe Concept Car
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé 2 portes
Chronologie des modèles
Audi R8 Suivant

L'Audi RSQ est un concept car spécifiquement créé par le constructeur allemand Audi comme placement de produit pour le film de science-fiction I Robot. Il s'agit de l'interprétation de l'automobile des années 2030 par le designer Martin Ertl. Le concept est présenté au public pour la première fois lors du New York International Automobile Show, le 7 avril 2004.

Conception[modifier | modifier le code]

Le réalisateur du film I, Robot, Alex Proyas, fut très impressionné par le concept-car Audi Nuvolari Quattro, présenté en 2003. Pour les besoins de son film, il décide alors de faire appel à Audi pour réaliser la voiture dans laquelle l'acteur Will Smith sera amené à jouer. En avril 2003, Tim Miksche, responsable produit, et Martin Ertl, chef de l'Audi Design Management, se sont rendus à Vancouver, où les préparatifs pour le tournage étaient en cours, dans le but de s'imprégner du monde I, Robot[1].

Les concepteurs, techniciens et ingénieurs n'ont eu que dix semaines pour construire le modèle, sur la base des quelques recommandations d'Alex Proyas[2]. En juillet, l'Audi RSQ est terminée et amenée sur les plateaux de tournage du film, où elle restera pendant plusieurs mois[1].

Design et technique[modifier | modifier le code]

L'Audi RSQ

Bien qu'il soit certain que ce concept car ne sera jamais produit, il s'inspire néanmoins des codes stylistiques de la marque, à l'image de la calandre Single Frame sur laquelle sont apposés les anneaux, logo d'Audi. La RSQ abandonne les roues conventionnelles au profit de « sphères » permettant de léviter et elle est équipée de portes papillon[3].

La carrosserie de l’Audi RSQ, peinte dans un ton nacré « gris lunaire » prenant des teintes dorées selon l'orientation de la lumière, est en fibre de verre. À l'intérieur, l'Audi RSQ donne, selon le constructeur, l'impression de se trouver dans un cockpit d'avion muni de sièges baquets[4].

En ce qui concerne le moteur, aucune information n'a été diffusée hormis le fait qu'il se place en position [5]centrale[4].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) « The Making of the Audi RSQ for the Epic Movie Event I, Robot », sur Audi World News (consulté le 30 mars 2009)
  2. (en) « Automobiles and their placement in movies: Good for the image? news », sur Domain-b.com (consulté le 30 mars 2009)
  3. (fr) « L’Audi RSQ », sur Motorlegend (consulté le 30 mars 2009)
  4. a et b (fr) « Etudes - L'Audi RSQ », sur Audi France (consulté le 30 mars 2009)
  5. Date de sortie

Voir aussi[modifier | modifier le code]