Audi Le Mans Quattro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audi Le Mans Quattro
Image illustrative de l’article Audi Le Mans Quattro

Marque Audi
Années de production 2003
Production Aucun exemplaire(s)
Classe Concept-car
Moteur et transmission
Moteur(s) V10
Puissance maximale 610 ch
Transmission 4x4
Masse et performances
Masse à vide 1 530 kg
Vitesse maximale 340 km/h
Châssis - Carrosserie
Coefficient de traînée 2,508
Dimensions
Longueur 4 370 mm


L'Audi Le Mans Quattro est un concept-car préfigurant l'Audi R8 de route. Il fut présenté en 2003. Ce concept apparaît notamment dans le jeu de course automobile Need For Speed Carbon ainsi que dans Gran Turismo 6 et Gran Turismo 4.

Conception et données techniques[modifier | modifier le code]

Étude Audi Le Mans quattro au salon de l’automobile de Francfort 2003

L’Audi Le Mans Quattro a un certain nombre de fonctionnalités modernes telles que les phares à LED. Le cadre en filage de tôle et en profilés d’aluminium partiellement pliés (Audi Space Frame, ASF) est le même que celui de la Lamborghini Gallardo. La carrosserie est en plastique renforcé de fibre de carbone et en aluminium. La voiture dispose d’un aileron arrière à commande électronique qui s’ajuste à partir d’une vitesse de 110 km/h.

Le moteur de la Le Mans quattro est basé sur celui de la Gallardo. La cylindrée est la même, 5,2 litres, mais il a des culasses différentes, deux turbocompresseurs connectés en parallèle et une charge stratifiée (FSI, Fuel Stratified Injection), c’est-à-dire que l’essence est directement injectée dans le cylindre, où elle est répartie de manière inégale ou de manière ciblée. Le moteur délivre 449 kW (610 ch), le couple maximal est de 750 Nm. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est la même que dans la Gallardo.