Aude Amadou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aude Amadou
Illustration.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e de la Loire-Atlantique
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Dominique Raimbourg
Successeur Julie Laernoes
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Coutances (Manche)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Profession Cheffe d'entreprise de communication dans le sport

Aude Amadou, née le à Coutances (Manche), est une femme politique française. Membre de La République en marche, elle est députée de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique de 2017 à 2022. Elle a été une joueuse de handball de haut niveau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle passe son bac L à Segré (Maine-et-Loire). Elle prépare une école de commerce au lycée Vial à Nantes (Loire-Atlantique). Elle poursuit ses études à Sup de Co, à Tours (Indre-et-Loire). Elle obtient un diplôme européen de communication à Toulon (Var)[1]

Elle évolue en handball pendant 17 ans. D'abord dans l'équipe du CJF Fleury-les-Aubrais (Loiret), puis en tant que joueuse professionnelle en D1 et D2, dans les clubs de Toulon Saint-Cyr (Var) et OGC Nice (Alpes-Maritimes)[2],[3] ; elle y occupe le poste de demi-centre, et est souvent la capitaine de l'équipe. En 2017, elle joue dans le club amateur N2 de Moncoutant (Deux-Sèvres)[4].

Elle cesse sa carrière de handballeuse professionnelle pour devenir en 2012, présidente d'une agence de communication dans l'événementiel sportif, « la Bulle à Idées », à Saint-Sébastien-sur-Loire[4], dans la banlieue nantaise[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Mi-août 2017, Aude Amadou rappelle comment elle est entrée en politique : « J'ai d'abord lu Révolution (...) [le livre d'Emmanuel Macron]. Je suis ensuite allée sur le terrain, j'ai participé à des ateliers. J'y ai retrouvé l'esprit d'équipe, les valeurs collectives qui m'animent »[5].

Elle est rapporteure pour la commission des Affaires culturelles, saisie au fond, du projet de loi relatif à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques, examiné par l'Assemblée nationale en décembre 2017.

Début 2018, dès la décision de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Aude Amadou préconise de changer l'orientation de la piste de l'aéroport existant[6].

En octobre 2018, elle fait partie des 58 députés de la majorité à voter le rejet préalable d'une proposition de loi, portée par le Républicain Aurélien Pradié, visant à favoriser la scolarisation des enfants handicapés et à revaloriser le statut précaire d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). En conséquence, la proposition de loi est abandonnée sans même faire l'objet d'un Débat[7].

En juillet 2019, elle vote en faveur du CETA.

Mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sylvie Hrovatin, « Législatives. Aude Amadou : Sportive en marche, par « devoir citoyen » », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « "Oui, les sportifs ont un cerveau" : Aude Amadou, du hand à l'hémicycle, histoire d'une (possible) reconversion », LCI (consulté le ).
  3. « Sortie de Vestiaire, Aude Amadou », sur Association des joueurs professionnels de handball, (consulté le ).
  4. a et b « Aude Amadou, une ancienne handballeuse professionnelle candidate aux législatives pour La République en Marche », L'Équipe (consulté le ).
  5. Chloé Tixier et Joanne Saade, « Des députés novices font le bilan de leurs premiers pas à l'Assemblée », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
  6. Sylvie Hrovatin, « Nantes. Aéroport : les priorités d’Aude Amadou », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Analyse du scrutin n° 1217 - Deuxième séance du 11/10/2018 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. « Loire-Atlantique (44) - 4ème circonscription - Résultats de la circonscription au 2d tour », ministère de l'Intérieur (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]