Auburn Speedster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Auburn 852 Speedster

L’Auburn Speedster est une voiture produite par le constructeur américain Auburn entre 1935 et 1936. Cette voiture, malgré son prix bon marché, ne put sauver la marque de la faillite en 1936.

Le poste de pilotage d'une 851 de 1935.

Design[modifier | modifier le code]

La ligne de l’Auburn Speedster est inspirée des modèles des années 1920 et 1930 : la forme caractéristique de l’arrière en forme d’os de seiche (ou boattail en anglais) est une invention de Gordon Beuhrig, designer chez Duesenberg. La ligne générale de la voiture est très aérodynamique, un effet renforcé par le hayon derrière l’habitacle permettant de cacher la capote repliée. On notera aussi un petit compartiment latéral situé près des portières permettant de ranger des bagages relativement petits, comme par exemple un jeu de clubs de golf. Le long capot abritant le 8 cylindres en ligne est surmonté par une mascotte qui n’est pas sans rappeler le Spirit Of Ecstasy de Rolls-Royce.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La principale innovation de l’Auburn Speedster réside dans sa transmission : en effet, le conducteur a le choix entre des rapports courts ou longs, par le biais d’un levier. Ceci additionné à la boîte conventionnelle à trois vitesses fait de l’Auburn Speedster la première voiture américaine dotée de 6 vitesses.

Le moteur est un huit cylindres en ligne Lycoming 4,7 L à soupapes latérales doté d’un compresseur. L’alésage est de 77,8 mm, et la course est de 120,7 mm. L’ordre d’allumage est 1-6-2-5-8-3-7-4. Le rapport volumétrique de 6.2:1 permet d’atteindre une puissance de 150 ch à 4 000 tr/min. La consommation du moteur est de 22,7 L aux 100 km en moyenne.

Le châssis est en échelle, et la carrosserie en acier est montée directement dessus. Pour ralentir la voiture, la Speedster fait appel à quatre tambours Lockheed actionnés par une pompe hydraulique Bendix. Le poids total de la voiture est de 1 706 kg.

Performances[modifier | modifier le code]

Pour l’époque, les performances de la Speedster sont remarquables : une plaque à l’intérieur de la voiture confirme que la voiture a dépassé les 160 km/h durant les essais. La vitesse maximale de la voiture est de 173 km/h, pour un 0 à 100 km/h effectué en 10 secondes.

Sources[modifier | modifier le code]