Aubepierre-Ozouer-le-Repos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aubepierre)

Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
La mairie.
Blason de Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Arrondissement Provins
Intercommunalité Communauté de communes de la Brie nangissienne
Maire
Mandat
Brigitte Jacquemot
2020-2026
Code postal 77720
Code commune 77010
Démographie
Gentilé Albapétruciens
Population
municipale
946 hab. (2021 en augmentation de 3,96 % par rapport à 2015)
Densité 35 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 37′ 54″ nord, 2° 53′ 20″ est
Altitude Min. 79 m
Max. 112 m
Superficie 26,83 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Nangis
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
Voir sur la carte topographique de Seine-et-Marne
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Voir sur la carte administrative d'Île-de-France
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Liens
Site web aubepierre-ozouerlerepos.fr

Aubepierre-Ozouer-le-Repos (prononciation) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Créée en 1973, elle résulte de la fusion des communes d'Aubepierre et d'Ozouer-le-Repos.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune est située à environ 2,7 kilomètres au nord de Mormant[Carte 1].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes proches d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos incluent Beauvoir à 2,33 km, Mormant à 2,55 km, Courtomer à 2,82 km, Argentières à 2,90 km et Verneuil-l'Étang à 4,27 km[1].

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible[2].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique[modifier | modifier le code]

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Carte des réseaux hydrographique et routier d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • le Ru d'Avon, long de 20,9 km[3], affluent de l'Yerres en rive gauche ;
  • le ruisseau l'Yvron, long de 30,1 km[4], affluent de l'Yerres en rive gauche ;
  • le fossé 02 des Traversins ou ru de Bouillant, 1,03 km[5], qui conflue avec l'Yerres ;
  • le fossé 01 du Bois de l'Oseraie, 1,59 km[6].

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 9,9 km[7].

Gestion des cours d'eau[modifier | modifier le code]

Afin d'atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s'articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d'actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l'échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l'échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie[8].

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le et mis en révision en 2018, au sein du Bassin Seine-Normandie. Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l'Yerres, d'une superficie de 1 017 km2, parcouru par un réseau hydrographique de 450 kilomètres de long environ, répartis entre le cours de l'Yerres et ses affluents principaux que sont : le ru de l'Etang de Beuvron, la Visandre, l'Yvron, le Bréon, l'Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon[9]. Le pilotage et l'animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse »[10].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[11]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[12].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 722 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[11]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à 8 km à vol d'oiseau[13], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,0 mm[14],[15]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[16].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel[17],[18],[19].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Aubepierre-Ozouer-le-Repos est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[20],[21],[22].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[23],[24].

Lieux-dits et écarts[modifier | modifier le code]

La commune compte 127 lieux-dits administratifs[Note 3] répertoriés consultables ici[25] (source : le fichier Fantoir) dont Pecqueux, Bonfruit, Courfruit, Granvillé (aussi écrit Grandvillé), la Noue, Yvernailles, Bagneaux, Bois Hébert.

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (98,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (96,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,1 %), forêts (1 %)[26].

Parallèlement, L'Institut Paris Région, agence d'urbanisme de la région Île-de-France, a mis en place un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France, dénommé le MOS (Mode d'occupation du sol), actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982. Réalisé à partir de photos aériennes, le Mos distingue les espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification pouvant aller jusqu'à 81 postes, différente de celle de Corine Land Cover[27],[28],[29]. L'Institut met également à disposition des outils permettant de visualiser par photo aérienne l'évolution de l'occupation des sols de la commune entre 1949 et 2018[Carte 2].

Planification[modifier | modifier le code]

La commune disposait en 2019 d'un plan local d'urbanisme approuvé[30].

Logement[modifier | modifier le code]

En 2016, le nombre total de logements dans la commune était de 386 dont 94,9 % de maisons et 4,4 % d'appartements.

Parmi ces logements, 88,7 % étaient des résidences principales, 1 % des résidences secondaires et 10,3 % des logements vacants.

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 82,6 % contre 15,1 % de locataires et 2,3 % logés gratuitement[31].

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par les lignes 24 et 35B du réseau de bus Pays Briard et la ligne 3204 du réseau de bus Provinois - Brie et Seine.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le , Aubepierre devient Aubepierre-Ozouer-le-Repos à la suite de sa fusion avec Ozouer-le-Repos[32].

Aubepierre : Le nom de la localité est attesté sous les formes Parrochia de Albapetra en 1205 (du latin « alba petra », « pierre blanche »[33],[34], deviendra Aubepierre en 1385.

Ozouer-le-Repos : Le nom de la localité est attesté sous les formes Oratorium Repositorii en 1172 (« oratorium Repositari », « oratoire du repos »)[34], Maison et manoir de Oreor et Oreour en 1250.

La compréhension de ces toponymes ne présente aucune difficulté.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les communes d'Ozouer-le-Repos et d'Aubepierre, instituées par la Révolution française, fusionnent en 1973 en application de la loi sur les fusions et regroupements de communes de 1971 (Loi Marcellin), formant la commune actuelle d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos[35]. Aubepierre avait elle-même absorbé Pecqueux en 1839[36].

Du 25 au , des inondations, des coulées de boue et mouvements de terrain sont ressentis, conséquences de la tempête de 1999[32].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Aubepierre-Ozouer-le-Repos se trouve dans le département de Seine-et-Marne. Rattachée depuis la Révolution française à l'arrondissement de Melun[36], elle intègre le l'arrondissement de Provins afin de faire coïncider les limites d'arrondissement et celles des intercommunalités[37].

Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de Seine-et-Marne.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Mormant[36]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune intègre le canton de Nangis.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie de la communauté de communes de l'Yerres à l'Ancœur, créée fin 2005.

Celle-ci, marquée par des tensions internes[38], est dissoute le et la commune rejoint alors la communauté de communes de la Brie nangissienne.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs d'Aubepierre, Ozouer-le-Repos et Aubepierre-Ozouer-le-Repos[39]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
    M. Châtelain   Maire d'Ozouer-le-Repos
Conseiller général de Mormant (1833 → 1842)
Les données manquantes sont à compléter.
1965 2001 Claude Legendre    
2001 2008 Michel Genet    
mars 2008 novembre 2017[40] Pierre Cuypers LR Exploitant agricole
Maire (1971 → 1973) puis maire délégué (1973 → 2008) d'Aubepierre[41]
Ancien président de la chambre d’agriculture
Ancien président de la FDSEA
Sénateur de Seine-et-Marne (2016[42] → )
Démissionnaire à la suite de sa réélection comme sénateur
2 février 2018[43] En cours
(au 10 septembre 2018)
Brigitte Jacquemot    

Équipements et services[modifier | modifier le code]

Eau et assainissement[modifier | modifier le code]

L'organisation de la distribution de l'eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des communes. La loi NOTRe de 2015 a accru le rôle des EPCI à fiscalité propre en leur transférant cette compétence. Ce transfert devait en principe être effectif au , mais la loi Ferrand-Fesneau du a introduit la possibilité d'un report de ce transfert au [44],[45].

Assainissement des eaux usées[modifier | modifier le code]

En 2020, la commune d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos gère le service d'assainissement collectif (collecte, transport et dépollution) en régie directe, c'est-à-dire avec ses propres personnels[46].

L'assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel[47]. La communauté de communes Brie Nangissienne (CCBN) assure pour le compte de la commune le service public d'assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l'entretien des installations. Cette prestation est déléguée à l'entreprise Veolia, dont le contrat arrive à échéance le 31 décembre 2021[46],[48],[49].

Eau potable[modifier | modifier le code]

En 2020, l'alimentation en eau potable est assurée par la commune qui en a délégué la gestion à l'entreprise Suez, dont le contrat expire le [46],[50].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[51]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[52].

En 2021, la commune comptait 946 habitants[Note 4], en augmentation de 3,96 % par rapport à 2015 (Seine-et-Marne : +3,45 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
350288302269280281430410403
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
387388389381376409385462382
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
373376375362385403375377384
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
353314587677768867891899881
2018 2021 - - - - - - -
921946-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[36] puis Insee à partir de 2006[53].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2017, le nombre de ménages fiscaux de la commune était de 347, représentant 928 personnes et la médiane du revenu disponible par unité de consommation de 25 310 euros[54].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2017, le nombre total d'emplois dans la zone était de 152, occupant 473 actifs résidants. Le taux d'activité de la population (actifs ayant un emploi) âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 75,8 % contre un taux de chômage de 5 %. Les 19,2 % d'inactifs se répartissent de la façon suivante : 9,8 % d'étudiants et stagiaires non rémunérés, 6,1 % de retraités ou préretraités et 3,4 % pour les autres inactifs[55].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

En 2018, le nombre d'établissements actifs était de 73 dont 3 dans l'industrie manufacturière, industries extractives et autres, 24 dans la construction, 18 dans le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, 2 dans l'information et communication, 3 dans les activités immobilières, 17 dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien, 3 dans l'administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale et 3 étaient relatifs aux autres activités de services[56].

En 2019, 12 entreprises ont été créées sur le territoire de la commune, dont 8 individuelles.

Au 1er janvier 2020, la commune ne disposait pas d'hôtel et de terrain de camping[57].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église Saint-Christophe d'Aubepierre.
  • Église Saint-Christophe d'Aubepierre : une partie remonte au XIIe, porche de charpente ; bancs clos XIXe, fonts baptismaux XVIIe[58].
  • Église Saint-Aubin d'Ozouer-le-Repos XIIe[59] : clocher flanqué de contreforts massifs ; confessionnaux XVIIIe, retable, boiseries, statues XVIIe, statuette-reliquaire en cuivre du XVe siècle.
  • Château de Buisseaux, avec douves, ainsi que son parc[60] (propriété privée).
  • Borne fleurdelysée no 27 (MH), sur la RN 19[61].
  • Ferme du Bois Hébert XVIe, construite par les dominicaines de Poincy, fortifiée avec douves.
  • Ferme Saint-Thibaut, avec pigeonnier.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Aubepierre-Ozouer-le-Repos Blason
D'azur aux deux églises du lieu d'argent, ouvertes et ajourées de sable, mouvant des bords de l'écu, surmontées de deux épis de blé d'or et d'un épi de maïs de même feuillé d'argent en abîme, à la champagne d'or chargée des mots « Aubepierre Ozouer-le-Repos » en capitales de sable.
Détails
Figure sur le site de la mairie[62] et sur les publications municipales[63].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif d’historiens, Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne - tome 2, Paris, Éditions Flohic, , 1507 p. (ISBN 2-84234-100-7), « Aubepierre-Ozouer-le-Repos », p. 1032–1034

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Contrairement au hameau ou écart qui est un groupe d’habitations , un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou un bois...
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Localisation de Aubepierre-Ozouer-le-Repos, » sur Géoportail (consulté le 4 mai 2020)..
  2. IAU Île-de-France, « Évolution de l'occupation des sols de la commune vue par photo aérienne (1949-2018) », sur cartoviz.institutparisregion.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Village d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos », sur Cartes France (consulté le ).
  2. « Plan séisme consulté le 8 avril 2018 ».
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ru d'Avon (F4800600) ».
  4. Sandre, « Fiche cours d'eau - L’Yvron (F4730600) ».
  5. Sandre, « Fiche cours d'eau - Fossé 02 des Traversins (F4742000) ».
  6. Sandre, « Fiche cours d'eau - Fossé 01 du Bois de l'Oseraie (F4803000) ».
  7. Site SIGES – Seine-Normandie (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie), consulté le 26 novembre 2018
  8. « SAGE dans le département de Seine-et-Marne », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  9. « SAGE Yerres - Documents », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. site officiel du Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. « Orthodromie entre Aubepierre-Ozouer-le-Repos et Grandpuits-Bailly-Carrois », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. « Station Météo-France « Nangis » (commune de Grandpuits-Bailly-Carrois) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Nangis » (commune de Grandpuits-Bailly-Carrois) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. « Liste des zones Natura 2000 de la commune d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. « Liste des ZNIEFF de la commune d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. « Liste des espaces protégés sur la commune d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  21. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  22. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  23. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Paris », sur insee.fr (consulté le ).
  24. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  25. « Liste des lieux-dits français », sur MémorialGenWeb (consulté en ).
  26. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  27. IAU Île-de-France, « Mode d'occupation du sol de l'Île-de-France », sur institutparisregion.fr (consulté le ).
  28. « Nomenclature du MOS en 11 postes », sur iau-idf.fr (consulté le ).
  29. « Aubepierre-Ozouer-le-Repos - Occupation simplifiée 2017 », sur cartoviz.institutparisregion.fr (consulté le ).
  30. « Etat d'avancement des documents d'urbanisme locaux au 01/11/2019 », sur /www.seine-et-marne.gouv.fr (consulté le ).
  31. Statistiques officielles de l'Insee.
  32. a et b « Histoire », sur Abepierre-Ozouer-R, site officiel (consulté le ).
  33. )Félix Pascal - Département de la Seine & Marne: Arrondissements de Melun et Meaux, page 149.
  34. a et b TOPONYMIE - seine-et-marnais
  35. P.V., « Quinze mariages et un divorce en Seine-et-Marne », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. a b c et d Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  37. « Arrêté du 30 décembre 2016 du préfet de la région d'Île-de-France portant modification des limites territoriales des arrondissements du département de Seine-et-Marne », Recueil des actes administratifs de la préfecture d'Île-de-France, no spécial IDF-001-2017-01,‎ , p. 11-23 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  38. « L'intercommunalité dans la tourmente », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. « Les maires de Aubepierre-Ozouer-le-Repos », sur francegenweb.org (consulté le ).
  40. « Votre conseil municipal change », Les hameaux croisés - Flash info - Commune d’Aubepierre - Ozouer le Repos,‎ , p. 2 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  41. « Pierre Cuypers, Sénateur de Seine-et-Marne », Génération entreprise (consulté le ).
  42. F. Lé., « Décès du sénateur de Seine-et-Marne, Michel Houel », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « Édito du Maire », Bulletin d’Informations Municipales,‎ 2e semestre 2017, p. 2 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  44. « Le service public local de l’eau potable et de l’assainissement. », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  45. « Seine-et-Marne - Assainissement collectif », sur eau.seine-et-marne.fr (consulté le ).
  46. a b et c « Commune d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos - organisation des services d'eau et d'assainissement », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  47. « Tout savoir sur l’assainissement non collectif », sur le portail ministériel de l'assainissement non collectif (consulté le ).
  48. « CC Brie Nangissienne (CCBN) - Services en propre », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  49. « CCBN - SPANC », sur brienangissienne.fr (consulté le ).
  50. « Aubepierre-Ozouer-le-Repos - Services et indicateurs », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  51. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  52. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  53. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  54. Statistiques officielles de l'Insee, section «Revenus et pauvreté des ménages en 2017», consulté le 19 janvier 2021
  55. Statistiques officielles de l'Insee, section «Population active, emploi et chômage au sens du recensement en 2017», consulté le 19 janvier 2021
  56. Statistiques officielles de l'Insee, section «Démographie des entreprises en 2019», consulté le 19 janvier 2021
  57. Statistiques officielles de l'Insee, section «Tourisme en 2020», consulté le 19 janvier 2021
  58. « Église Saint-Christophe d'Aubepierre », notice no PA00086799, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  59. « Eglise Saint-Aubin d'Ozouer-le-Repos », notice no PA00086798, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  60. « Parc du château des Bisseaux », notice no IA77000118, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  61. « Borne fleurdelysée n° 27 », notice no PA00086797, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  62. Site internet de la mairie (consulté le )
  63. Bulletin d'informations municipales, janvier 2013 (PDF)