Au-dessous du volcan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le roman de Malcolm Lowry. Pour le film de John Huston, voir Au-dessous du volcan.
Au-dessous du volcan
Auteur Malcolm Lowry
Genre Roman
Titre original Under the Volcano
Éditeur original Jonathan Cape
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 1947
Traducteur Stephen Spriel
Lieu de parution Paris
Éditeur Club français du livre
Date de parution 1949

Au-dessous du volcan (Under the Volcano) est un roman de l'écrivain britannique Malcolm Lowry, paru en 1947.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au-dessous du Volcan décrit une série de relations complexes et involontairement destructrices, dans le cadre d’une vaste évocation du Mexique où Lowry évoque la ville de Cuernavaca sous le nom de Quauhnahuac.

Sur le rivage d'un brûlant Mexique, Geoffrey Firmin consume sa vie et son destin. Chaleur, mescal, passions et alcools lui dévorent l'âme ; il se meurt… Yvonne son épouse est revenue ; vont-ils repartir ensemble ? Le ciel, l'enfer, il faudra choisir…

Le livre[modifier | modifier le code]

Au-dessous du Volcan est considéré comme le chef–d’œuvre de Lowry, mais aussi comme l’un des grands ouvrages littéraires du XXe siècle. Il illustre la méthode d’écriture de Lowry, qui implique de puiser largement dans le matériau autobiographique et de l’imprégner d’allusions à des éléments complexes de symbolisme.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Au-dessous du Volcan est un livre culte.

« Utilisé par certains comme un Sésame, le nom de Malcolm Lowry est pour d'autres un test qui partage facilement l'humanité en deux camps », écrit Maurice Nadeau dans la préface à l'édition française du livre. « Parlerai-je de ceux qui sont partis pour le Mexique afin, notamment, de mettre leurs pieds dans les traces du Consul ? »

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

  • Au-dessous du volcan, traduit de l'anglais par Stéphen Spriel avec la collaboration de Clarisse Francillon et de l'auteur ; préface de Malcolm Lowry ; postface de Max-Pol Fouchet, Paris, le Club français du livre, 1949
  • Au-dessous du volcan, traduit par Stéphen Spriel, avec la collaboration de Clarisse Francillon ; avant-propos de Maurice Nadeau ; postface de Max-Pol Fouchet ; Buchet/Chastel (Corrêa), Paris, 1959
  • Sous le volcan, traduit et présenté par Jacques Darras, Paris, Grasset, 1987