Au-delà du réel : L'aventure continue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série de 1995. Pour la série originale de 1963, voir Au-delà du réel. Pour le film de 1980 (Altered States), voir Au-delà du réel (film).

Au-delà du réel
L'aventure continue

Titre original The Outer Limits
Genre Série fantastique /
d'horreur /
de science-fiction
Musique John Van Tongeren (générique), Mark Mancina et John Van Tongeren
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Showtime (1995-2000)
Sci Fi Channel (2001-2002)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 154
Durée 44 minutes
Diff. originale 26 mars 199518 janvier 2002

Au-delà du réel : L'aventure continue (The Outer Limits) est une série télévisée américaine, en 154 épisodes de 44 minutes diffusée entre le 26 mars 1995 et le 3 septembre 2000 sur Showtime puis entre le 16 mars 2001 et le 18 janvier 2002 sur Sci Fi Channel.

En France, les quatre premières saisons de la série ont été diffusées à partir du 18 novembre 1995 sur Série Club puis sur M6, et les trois saisons suivantes, à partir du 5 janvier 2002 sur Cinéfaz puis sur 13ème rue et sur Syfy. Au Québec, la série a été diffusée sur Ztélé puis sur Mystère.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Accroche d'ouverture[modifier | modifier le code]

« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà ... Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. [Pendant l'heure qui vient,][1] nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses... au-delà du réel. »

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Contrairement à la série originale de 1963 très attachée au thème de la peur et de la guerre froide, la série de 1995 se fonde autour de thèmes plus modernes tels que l’arrivée des extraterrestres sur Terre, la mort et l’au-delà, le sexe et la science-fiction, les voyages dans le temps ou encore les robots et androïdes[2]...

Dans la deuxième série le thème du scientifique dépassé par sa création (référence à Frankenstein) est récurrent quel que soit le domaine d'étude du dit scientifique (robotique, physique quantique, physique nucléaire, génétique). Mais le scientifique peut aussi voir ses recherches détournées de leur but par des militaires ou des hommes d'affaires dont les finalités sont très différentes des siennes. Ces recherches peuvent être menées de façon altruiste ou au contraire pour obtenir la gloire et le pouvoir, elles finissent généralement par se solder par des catastrophes (à plusieurs reprises le chercheur devient lui-même son propre cobaye et en paye le prix). Cependant la méfiance vis-à-vis de la science trouve ses limites, dans Le Dernier Appel (suite de deux épisodes) une voyageuse du temps essaye de prévenir une société qui a renoncé à l'évolution technique et scientifique de l'approche d'une épidémie.

La deuxième série apparaît comme très sombre, elle montre une humanité tourmentée et vouée à l'autodestruction par ses propres insuffisances.

Sortie DVD[modifier | modifier le code]

La première saison est sortie en France dans une intégrale 6 DVD chez MGM Home Entertainment. Les 22 épisodes sont dans leur format d'origine (1.33 plein écran) en version française et version originale sous-titrée. Des bonus sur les coulisses de la série ainsi que des interviews des producteurs et créateurs sont présents dans le coffret.

Les saisons 2 à 7 sont sorties en zone 1 au Canada chez l'éditeur Alliance dans des coffrets compacts en version française et version originale non sous-titrée. Le montage pour ces épisodes est très différent de la saison 1 qui présentait ces histoires intégralement. Ici les scènes de sexe sont coupées ainsi que celles qui sont trop gores. Le nombre de disques varie selon les périodes (Les saisons 2, 5, 6 et 7 comptent six disques, la saison 3 cinq disques et la saison 4 sept disques).

Références[modifier | modifier le code]

  1. à partir de la 3e saison
  2. « Au-delà du réel, l'aventure continue - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 22 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]