Atum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Atoum.

Atum est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans The Mighty Thor annual 10, en 1982.

Origines[modifier | modifier le code]

Après que la Terre fut formée, le Démiurge, manifestation physique de la vie qui se manifestait sur la planète, planta des graines issues de son être, qui donnèrent par la suite naissance aux Anciens Dieux. Ce panthéon incluait Set, Chthon et Gaea, la future mère du dieu Thor.

Des millions d'années plus tard, Set découvrit le meurtre et tua l'un de ses frères. Cela déclencha une guerre divine, et les Anciens Dieux régressèrent pour devenir des démons.

Effrayé à l'idée que la vie qu'elle chérissait puisse être détruite, Gaea invoqua le Demiurge, qui fit naitre en elle Atum, un humanoïde doré possédant le pouvoir du soleil. À sa naissance, il attaqua les dieux guerroyant et vola leur force vitale. Sa personnalité fut modifiée par les énergies maléfiques, et il se transforma en monstre ailé et griffu. Il devint Démogorge, le Mangeur de Dieux. Seuls Set et Chthon réussirent à fuir en s'échappant dans d'autres dimensions. Gaea sauvée, Demogorge relâcha son énergie, redevenant Atum, et partit hiberner dans le soleil.

Des milliers d'années plus tard, un groupe de huit dieux de la Mort combinèrent leur puissance pour ne former qu'une dimension infernale. Cet acte secoua l'équilibre cosmique et réveilla Atum, qui les dévora tous, sauf Héla. Alerté par la présence du monstre dans ses cieux, Odin réunit un Conseil des dieux, et chaque panthéon envoya un champion pour stopper Démogorge. Mené par Thor (le demi-frère maternel du monstre), le groupe retrouva Atum tandis qu'il dévorait Héla.

Le groupe blessa Atum mais seul Thor en réchappa. Le dieu viking réalisa que le Mangeur était vulnérable de l'intérieur et il plongea dans son corps. Gravement blessé, Atum relâcha les autres dieux et l'énergie ainsi libérée sépara les Enfers.

Plus tard, Ghaur des Déviants invoqua Atum, mais il fut une nouvelle fois battu par Thor et renvoyé dans le soleil.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Quand les Skrulls envahirent la Terre sur volonté de deux de leurs divinités, un conseil divin envoya un Escadron Divin, mené par Hercule. Horus du Panthéon égyptien choisit Atum comme champion. Durant le combat final, Atum fut tué par Sl'gur't. Harfang utilisa sa colonne verticale pour tuer le dieu Kl'byn.

Atum disparu, Chton réussit à se libérer de sa dimension, en s'incarnant dans le corps de Vif-Argent.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Atum est une entité ayant la forme d'un humanoïde doré, rejeton divin possédant le pouvoir du soleil, capable de générer de puissants rayons solaires brûlants. Son pouvoir est équivalent à celui d'Odin et de Zeus.
  • Habitant le cœur du soleil, il est bien sûr insensible à la chaleur et aux flammes, et à la pression d'un astre.
  • Atum peut voler et émettre une lumière proche de celle du soleil.
  • Il peut prendre la forme du Démogorge, un énorme monstre ailé et griffu mesurant près de 3 mètres et pesant presque 2 tonnes. Sous cette forme, il est invulnérable aux attaques conventionnelles. Seules les armes divines peuvent le blesser.
  • Le Démogorge a été créé pour dévorer les dieux et absorber leur énergie. Chaque dieu dévoré donne une once de personnalité au monstre, et modifie quelque peu sa forme, un visage apparaissant sur le corps de l'entité.