Attuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Attuma
Personnage de fiction apparaissant dans
Namor the Sub-Mariner

Espèce Atlantes, Homo Mermanus
Affiliation Atlantes
Lethal Legion
Deep Six
Déviants
Ennemi(s) Namor le Prince des Mers
Iron Man

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four #33 (1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

Attuma est un personnage de fiction, un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans Fantastic Four #33 en 1964. Attuma est connu pour être un des principaux rivaux de Namor le Prince des Mers.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Attuma est un barbare à la force colossale, issu d'une tribu d'Atlantes bannis d'Atlantis. Une prophétie annonçait que le peuple Atlante serait mené par un grand guerrier, et Attuma continua sur cette lancée en choisissant l'épée comme symbole plutôt qu'un bouclier ou nu trident. Devenu jeune adulte, il prit la tête de la tribu guerrière et jura de conquérir la cité marine.

Il eut une fille, Andromeda, mais voulait un héritier mâle, aussi ignora t-il l'éducation de cette dernière.

Son armée fut vaincue par Namor et ses alliés les Quatre Fantastiques.

Désirant ensuite attaquer le monde la surface, ses plans furent stoppés par Iron Man.

Il échoua encore et encore, même après s'être allié au Docteur Fatalis, ou le Fantôme Rouge, Dorcas ou Requin-Tigre. À chaque fois, les équipes de super-héros le stoppèrent.

Quand le Conseil d'Atlantis exila Namor, c'est pourtant Attuma qui mit un terme à la guerre civile, grâce à ses soldats. Il s'empara toutefois du trône et fit régner la terreur.

Pour se venger de Namor, il kidnappa sa nouvelle femme Marina. Cette dernière fut libérée avec l'aide de la Division Alpha. Attuma acheva le combat en voyant que Namor ne souhaitait pas se battre pour le trône.

Plus tard, il s'allia avec Ghaur et ses Déviants, Llyra et les Lémuriens, pour attaquer l'humanité. Il apprit que l'une de ses adversaires était sa propre fille, Andromeda. Finalement, son armée fut trahie par Ghaur et Llyra qui sacrifièrent des Atlantes en l'honneur du dieu Set. Il perdit alors le trône.

Quand Namor, maudit par un sort, fut contraint de partir faire équipe avec les Défenseurs, il reprit le pouvoir à Atlantis et forma Deep Six, un groupe visant à défendre Atlantis contre ses ennemis, mais aussi contre Namor. Cette stratégie échoua et il fut de nouveau chassé de la cité.

Attuma attaqua New York. Il fut apparemment décapité par Sentry. Le Docteur Fatalis récupéra son corps et réussit à la ramener à la vie, grâce à un mélange de science et de magie. Il lui fit subir des transformations, pour qu'il puisse respirer à la surface comme Namor, voler et posséder la même force que le Prince des Mers.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Attuma est un Atlante, une branche sous-marine de l'humanité. Comme tous ses congénères, il possède des branchies lui permettant de vivre dans l'eau glacée, et de résister à la pression. Sa vision est adaptée au monde aquatique.
  • Sa force et son endurance sont par contre bien supérieures à un Atlante normal. Il peut soulever 40 tonnes à la surface, et bien plus sous l'eau.
  • C'est un guerrier entrainé au maniement de toute arme atlante, et aussi un bon commandant. Il possède de vastes ressources militaires (armes, vaisseaux...)
  • Il utilise très souvent une gigantesque épée-trident et une armure Atlante.
  • Attuma peut survivre 10 minutes à la surface. Pour rester plus longtemps, il utilise des appareils respiratoires.