Attoutou A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

5° 13′ 16″ N 4° 34′ 19″ O / 5.221135, -4.571943 () Attoutou A est une ville située au Sud de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Jacqueville, dans la Région des Lagunes. La localité de Attoutou A est un chef-lieu de commune et de sous-préfecture [1]. Elle est située à 37 km du département de Dabou en passant par la côtière et à environ 7 km de la sous-préfecture de Toupah.

Elle est essentiellement peuplée des Ahizi (Tchavagn') qui seraient venus de la région d'Adiaké (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) dont les Ehotilé sont leurs plus proches cousins. Les habitants d'Attoutou se seraient établis définitivement sur leur site actuel au début du XVIIIe siècle après qu'elles furent repoussées dans leur avancée vers le Sud-Ouest par les Avikam déjà installés dans la région de Grand-Lahou. En effet, Téfrédi étant le dernier village Ahizi avant celui des Avikam. Attoutou "A" fait frontière avec le village de Kpanda(dernier village Adjoukrou) situé à 2 km au Nord et au Sud par la lagune Ahizi (aussi appelé lagune ébrié).

L'activité principale étant la pêche et la culture du manioc. Le poisson et l'attiéké (semoule de manioc) constituent les éléments essentiels de l'alimentation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret n° 2008-97 du 5 mars 2008 portant création de cinquante cinq (55) sous-préfectures.