Attila le Hun (téléfilm, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Attila (homonymie).

Attila le Hun est un téléfilm péplum historique de guerre américain de Dick Lowry sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Ve siècle, malgré la décadence et la corruption, affaibli par les rivalités politiques, les guerres et les invasions barbares, l'empire romain est encore la plus grande puissance sur terre.

Une ancienne prophétie des peuples Huns originaires des steppes d'Asie centrale raconte qu'un jour un roi tout puissant unirait les tribus Huns et disputerait à l'Empire romain le droit de régner sur le monde

Attila, fils orphelin du chef de tribu Moundzouk, élevé par son oncle le roi Ruga, réalise la prophétie entre 434 et 453. Il profite de la faiblesse militaire des empires romains d'orient et d'occident sur le front Asiatique et de l'immaturité décadente de l'empereur romain Valentinien III pour réaliser la prophétie et menacer sérieusement Rome.

L'impératrice romaine Galla Placidia fait alors sortir de prison Flavius Aetius, chef des armées romaines particulièrement brillant, très rusé et machiavélique emprisonné suite à un coup d'État raté.

L'ultime bataille a lieu à Châlons-en-Champagne en Gaule, à l'avantage de justesse des légions romaines appuyées par les Wisigoths de Théodoric Ier. L'invincible Attila se retire chez lui pour l'hiver et prévoit de revenir au printemps suivant. Il meurt empoisonné dans son palais, victime de la vengeance d'une de ses épouses le jour de ses noces suite à un complot de Flavius Aetius. Flavius Aetius est poignardé par l'empereur Valentinien III une fois sa mission accomplie.

Les empires romain et hunnique s'effondrent alors et laissent place en Europe au chaos barbare pendant plusieurs siècles ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Attila le Hun sur l’Internet Movie Database