Attentat du bâtiment du DAS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’attentat du bâtiment du DAS est une attaque au véhicule piégé qui s'est déroulée à Bogota, en Colombie, à 7:30 du matin le . La bombe visait le quartier général du Departamento Administrativo de Seguridad (DAS).

Un camion garé près du bâtiment a explosé, tuant 52 personnes et en blessant environ un millier[1],[2]. Le souffle de l'explosion, dont la puissance est estimée à 500kg de dynamite, toucha plusieurs blocs et détruisit plus de 300 commerces[3].

Il est largement supposé que le Cartel de Medellín a commandité l'attaque dans le but de tuer le directeur du DAS Miguel Maza Márquez (en), qui n'a pas été blessé. Le même groupe est soupçonné d'être à l'origine de l'explosion du vol 203 Avianca le mois précédent.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « DAS Building bombing » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) "Colombia Cartels Tied to Bombing." The New York Times, 8 décembre 1989, Page A10.
  2. (es) Yolanda Amador, Yo sobreviví a la bomba del DAS, sur www.soho.com.co
  3. (en) "Colombia Truck Bomb Kills 35, Many Injured in Blast Drug Dealers are suspected." Miami Herald, 7 décembre 1989, Page A1